Louise Pelletier named director of Centre de design at UQAM
[from the UQAM :]
Le Conseil d'administration de l'UQAM vient de nommer la professeure聽聽(M.Arch. 1990, Ph.D. 2000) 脿 la direction du聽聽de l'Universit茅, et ce, pour un mandat de trois ans.
Professeure 脿 l鈥櫭塩ole de design de l鈥橴QAM depuis 2006, elle a 茅t茅 directrice du programme de premier cycle en design de l鈥檈nvironnement de 2008 脿 2012 et directrice de l鈥櫭塩ole de design de 2014 脿 2017. Dipl么m茅e de l鈥櫭塩ole d鈥檃rchitecture de l鈥橴niversit茅 Laval, elle d茅tient 茅galement une ma卯trise post-professionnelle et un聽doctorat en architecture de l鈥橴niversit茅 不良研究所.
Architecte de formation, avant d鈥櫭猼re 脿 l鈥檈mploi de l鈥橴QAM, elle a聽travaill茅 en pratique priv茅e pendant une dizaine d鈥檃nn茅es. Elle a聽particip茅 脿 titre de commissaire et designer invit茅e 脿 plusieurs expositions 脿聽Montr茅al, au Japon, au Br茅sil et en Norv猫ge. Elle a enseign茅 脿聽l'脡cole d'architecture de l'Universit茅 不良研究所 de 1997 脿 2006 et a 茅t茅 professeure invit茅e 脿 l鈥櫭塩ole d鈥檃rchitecture de l鈥橴niversit茅 de Montr茅al et 脿 l鈥櫭塩ole d鈥檃rchitecture de l鈥橴niversit茅 d鈥橭slo.
Louise Pelletier est l鈥檃uteure de plusieurs聽ouvrages sur l鈥檋istoire et la th茅orie de l鈥檃rchitecture dont聽Architecture In Words; Theatre, Language and聽the Sensuous Space of Architecture聽(Routledge en 2006),聽Architectural Representation and the聽Perspective Hinge聽(MIT聽Press, 1997) et聽Theatrical聽Space as a Model for Architecture聽(不良研究所 Libraries, 2003). Ses articles ont 茅t茅 publi茅s dans des revues d鈥檃rchitecture et de design au Canada, aux 脡tats-Unis et en Europe. Son plus r茅cent livre,聽Downfall: The Architecture of Excess聽(RightAngle International, 2014), est un roman qui propose une r茅flexion sur les enjeux de la pratique contemporaine en architecture. Ses recherches actuelles portent sur la mise en exposition du design.
芦聽La fonction d鈥檈xposer le design et l鈥檃rchitecture joue selon moi un r么le multiple. Au-del脿 de la fonction de diffusion reconnue d鈥檈mbl茅e, il est utile de se rappeler que traditionnellement, les toutes premi猫res expositions d鈥檕bjets de design et de fragments d'architecture 茅taient con莽ues principalement 脿 des fins p茅dagogiques. Aujourd鈥檋ui, les lieux d鈥檈xposition du design et de l鈥檃rchitecture sont devenus des centres d鈥檈xp茅rimentation formelle et spatiale et mettent de l鈥檃vant le r么le du designer comme acteur socioculturel et politique. La direction du Centre de design constitue pour moi une opportunit茅 exceptionnelle de r茅fl茅chir au potentiel de cette forme de diffusion, et d鈥檃border les id茅es sous-jacentes 脿 diff茅rentes pratiques du design聽禄.