Les chercheurs du CUSM excellent dans un concours de financement fédéral
Des chercheurs du Centre universitaire de santé ²»Á¼Ñо¿Ëù (CUSM) recevront environ 10 pour cent du financement fédéral des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), principal organisme canadien de financement de la recherche en santé. Ces résultats, annoncés le jeudi 24 janvier 2002, représentent le montant le plus élevé accordé à des chercheurs appartenant à un même centre hospitalier universitaire au Canada.
Le Dr Emil Skamene, directeur scientifique de l'Institut de recherche du CUSM, a déclaré : «Je suis enchanté des résultats obtenus par nos chercheurs. Ce financement accélérera nos efforts actuels en recherche biomédicale, clinique, évaluative et dans les soins de santé et nous permettra de lancer plusieurs nouveaux projets et de soutenir de nouvelles recrues. Les résultats de ce concours national nous confortent au rang de premier établissement de recherche parmi les centres universitaires de santé du Canada. »
Les projets de 50 chercheurs de l'Institut de recherche du CUSM, qui sont également affiliés à l'Université ²»Á¼Ñо¿Ëù, seront financés par ce concours. Le taux de succès des chercheurs de l'Institut de recherche du CUSM a été de 48 pour cent au regard d'une moyenne nationale de 30 pour cent. Dans l'ensemble, le conseil d'administration des IRSC a approuvé un investissement de quelque 46 millions de dollars pour un total de458 subventions de fonctionnement. (Une subvention de fonctionnement soutient financièrement la recherche d'un chercheur ou d'un petit groupe de chercheurs et est accordée deux fois par année par un concours soumis à l'examen par les pairs.) La valeur moyenne des nouvelles subventions de 2002 se chiffre à 97 000 $ et des renouvellements de subventions, à 112 000 $.
Les subventions reçues par l'Institut de recherche du CUSM serviront au financement de recherches explorant des domaines scientifiques aussi variés que le cancer, les maladies du coeur, l'ingénierie cellulaire et tissulaire, l'endocrinologie, les résultats cliniques, la reproduction humaine, la génétique médicale, les maladies mentales, les troubles musculo-squelettiques, les neurosciences, la santé publique et la santé respiratoire. Figurent parmi les titulaires de subventions : le Dr Erwin Schurr, qui explorera la susceptibilité génétique à la lèpre; le Dr Shafaat Rabbani, qui étudiera le rôle d'une enzyme, l'urokinase, dans la croissance et la progression des tumeurs; le Dr Anita Gagnon, qui se penchera sur les résultats de la grossesse et de la fécondité chez les femmes réfugiées; le Dr Joseph Cox, qui a reçu un prix d'Initiative de recherche pour approfondir les connaissances de l'infection à l'hépatite C.
Le mandat des IRSC est « d'exceller, selon les normes internationales reconnues de l'excellence scientifique, dans la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d'améliorer la santé de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé du Canada. »
«Nos programmes de recherche », dit le Dr Skamene, «qui sont étroitement reliés aux pratiques cliniques du CUSM, sont la contribution que nous apportons à l'allégement de la souffrance et aux inventions médicales, pierre angulaire de la nouvelle économie du savoir. »