La Fondation Living Wish est un organisme de bienfaisance canadien enregistré, cofondé par Alyssa Boyd, médecin en soins palliatifs, et Nancy Good-Kennedy et Lisa Wright, deux infirmières certifiées en soins palliatifs. Elles ont commencé par chercher un organisme de bienfaisance pour aider leurs patients en soins palliatifs et leurs proches à réaliser leurs souhaits de fin de vie. Elles ont vite constaté qu’il n’existait dans leur milieu aucun organisme de ce type pour les adultes. Elles ont donc créé la Fondation Living Wish en 2018 dans le but d’aider les patients à réinventer l’espoir en se concentrant sur des choses qui ont du sens pour eux. Leur idée est que tous puissent connaître le bonheur de réaliser un dernier souhait. Depuis 2019, plus de 50 souhaits ont été exaucés dans le comté de Simcoe.
 Les souhaits exprimés ont été des plus variés, tant au chapitre du coût que de l’ampleur, allant de la dégustation d’un bon café, d’un verre de vin ou de leur crème glacée préférée, au partage d’un repas en famille, en passant par des voyages de pêche, des journées au golf ou au spa, des fêtes pour célébrer la vie, des mariages, des voyages au chalet familial, une conversation avec Dan Marino et une sortie pour voir les Blue Jays en action. La Fondation Living Wish exauce aussi des souhaits d’héritage, comme la création d’oursons, de moulages de mains, de livres, de lettres et de vidéos souvenirs.
Toute personne qui a un souhait et dont le pronostic de vie est d’un an ou moins est prise en compte. La Fondation se concentre sur l’organisation des événements et le transport, en fournissant des escortes médicales vers et depuis les événements. Dans le cas où une demande dépasse ses moyens, la Fondation cherche un organisme ou un donateur mécène. Il arrive parfois que les gens aient l’argent nécessaire, mais pas le savoir-faire, alors la Fondation assure l’organisation de l’événement et le soutien médical.
Selon Lisa Wright, infirmière, cofondatrice et coordonnatrice de programmes à la Fondation Living Wish, « souvent les patients ont de sombres perspectives en fin de vie. Les adultes ne demandent pas à aller à Disney World. Ils rêvent de choses simples comme partager une crème glacée avec leur famille ou juste passer du temps avec leurs proches. Ces souhaits sont souvent faciles à réaliser et font une énorme différence dans la qualité de vie lorsque la fin est proche. »
La Fondation Living Wish dépend exclusivement des collectes de fonds et des dons pour couvrir les coûts de fonctionnement, notamment l’entretien du véhicule de transport des patients, le personnel et les frais généraux.
En 2019, l’objectif était d’exaucer un souhait par mois. Cet objectif a été dépassé, et il l’a encore été en 2020 malgré les contraintes liées à la COVID-19. En 2021, la Fondation a doublé sa capacité à exaucer des souhaits en plus de créer un programme de souhaits virtuels, d’étendre ses programmes de soins à long terme et « Tiny Wish », et d’établir de nombreux partenariats communautaires pour réaliser des souhaits en toute sécurité malgré les nombreux défis. L’objectif pour 2023 sera d’augmenter les dons mensuels afin de permettre une croissance et une planification stratégique, et de trouver un bureau et un espace de stockage.
Lisa Wright et l’équipe de la Fondation Living Wish sont bien au fait des difficultés de croissance et du besoin de ressources supplémentaires découlant de l’énorme succès de leur programme. « Nous avons de réels problèmes de croissance, parce que nous n’avons pas assez de personnel pour exaucer tous les souhaits. Chaque année, nous recevons de plus en plus de souhaits à mesure que le programme gagne en popularité, mais nous n’avons pas l’infrastructure nécessaire pour y faire face. Nous avons besoin de donateurs et de bénévoles qualifiés, notamment de médecins, d’infirmières et de membres des services d’urgence comme des pompiers, des policiers et des ambulanciers qui savent comment transporter les patients. Ce que nous faisons, c’est transporter le patient, organiser l’événement et exaucer le souhait. C’est tellement formidable de faire quelque chose de vraiment bien pour les gens qui sont en fin de vie. »
RĂ©cemment, la Fondation a reçu une Ă©mouvante vidĂ©o des funĂ©railles d’une personne qui a vu son souhait exaucĂ©.Ěý Voir sur (35:29 - 36:20) cette vidĂ©o tĂ©moigne de l’impact sur la personne qui exauce son souhait et de l’effet d’entraĂ®nement que les souhaits exaucĂ©s ont sur la famille du patient, ses amis et la communautĂ©.
Pour obtenir de plus amples renseignements, pour contacter la ou pour faire une demande de souhait.Ěý
Ěý