˛»ÁĽŃĐľżËů

Pallium Canada : un agent de changement en matière de soins palliatifs

Dr Jose Pereira

Le Dr José Pereira est médecin en soins palliatifs, cofondateur et directeur scientifique de Pallium Canada. Il dirige le développement du didacticiel et l’élaboration des cours Les essentiels de l’approche palliative (LEAP) de Pallium Canada et d’autres produits comme le célèbre Livre de poche de Pallium sur les soins palliatifs, ainsi que la recherche liée à l’impact du programme.

Selon le Dr Pereira, le mantra de Pallium est que les soins palliatifs sont l’affaire de tous. En effet, tous les besoins en matière de soins palliatifs d’une population ne peuvent être satisfaits uniquement par les services de cliniciens spécialisés dans ce domaine.

Le programme phare de Pallium, le , forme chaque année plus de 9 000 professionnels de la santé dans tout le Canada. Des versions du cours LEAP (options en classe et en ligne) sont offertes à différents milieux de soins et pour des groupes de maladies comme les soins à domicile et communautaires, les hôpitaux, les soins de longue durée, les soins d’urgence et la pédiatrie. La plupart rassemblent différentes professions, tandis que d’autres ciblent des professions précises comme les préposés aux services de soutien personnel et les ambulanciers paramédicaux. Le message commun est que les soins palliatifs commencent à être administrés tôt, et il y a des preuves que les apprenants les prodiguent dans leur pratique.

Devon Phillips (DP) : Qu’est-ce qui explique le grand succès du programme LEAP?

José Pereira (JP) : Plusieurs choses. Le LEAP fournit des solutions prêtes à l’emploi (élaborées par des experts et des équipes de tout le pays). Il utilise un modèle de formation des formateurs, dispose d’une merveilleuse communauté de centaines d’excellents animateurs (enseignants) dans tout le pays, et est offert en anglais et en français. La flexibilité et la réactivité de Pallium face aux besoins ont également été un objectif à atteindre. Pallium reconnaît la nécessité de s’adapter aux particularités régionales et aux groupes cibles, par exemple, et les soutient.

De plus, Pallium ne se contente pas de fournir une formation en soins palliatifs aux personnes déjà en exercice ou aux apprenants de premier et de deuxième cycle, il encourage l’amélioration du système de soins de santé.

Cependant, il y a encore beaucoup de travail à faire. Nous sommes encore loin d’avoir atteint le point de bascule où tous les professionnels de la santé sont formés à l’approche palliative. Les diplômés des professions de la santé ne possèdent pas tous des connaissances et des compétences en matière de soins palliatifs. Ces compétences essentielles ne sont pas encore omniprésentes dans le secteur des soins de santé.

DP : Toutes les provinces sont-elles de la partie?

JP : Le LEAP et le projet ECHO en soins palliatifs touchent chaque province et territoire, et il y a de nombreux exemples de provinces où les ministères et les programmes provinciaux ont adopté le LEAP. Il existe également des exemples d’adoption par les régions et les organisations. Ils servent d’exemple aux autres qui n’investissent toujours pas dans la formation de leur personnel dans ce domaine important. Les ministères de la Santé de l’Alberta et de Terre-Neuve, par exemple, ont récemment investi dans ce domaine. Juste avant la pandémie, nous avons déployé le LEAP dans tout le Nouveau-Brunswick. Les programmes paramédicaux de la Colombie-Britannique et de l’Alberta, et de certaines parties de l’Ontario, l’ont adopté.

DP : Pour ce qui est de l’élaboration de programmes, quelles sont, selon vous, les prochaines étapes pour Pallium?

JP : Le déploiement et l’expansion continus, des améliorations permanentes et maintenant une synergie entre le projet ECHO en soins palliatifs et les programmes LEAP.

DP: Qu’est-ce qui a motivé la mise en place du projet ECHO en soins palliatifs et comment fonctionne-t-il?

JP : Nous nous sommes rendu compte qu’une fois les professionnels formés au LEAP, beaucoup souhaitaient continuer à en apprendre davantage sur les soins palliatifs ou élaborer des programmes à ce sujet dans les services et les communautés où ils travaillaient. Nous avons donc lancé le programme ECHO.

Nous utilisons le modèle du projet pour créer des communautés de pratique sur des sujets précis — comme la manière d’intégrer les soins palliatifs dans les soins de longue durée ou dans les services de cardiologie — et pour compléter les cours LEAP en approfondissant certains sujets. Nous soutenons également nos partenaires dans tout le pays afin qu’ils utilisent la plateforme pour rejoindre leurs membres.

Nous réunissons des experts de tout le pays dans des panels et nous transmettons leurs points de vue et leur expertise aux participants des webinaires et des communautés. Le programme ECHO de Pallium a maintenant deux grands volets : dans le premier, Pallium, en tant que super carrefour, soutient les organisations partenaires (appelées carrefours) pour accueillir leurs propres communautés de pratiques et webinaires; dans le second volet, Pallium organise lui-même des communautés et des webinaires au profit de tous les carrefours partenaires.

DP : Vous avez commencé au Canada et vous rejoignez maintenant d’autres pays.

JP : Oui, nous avons eu beaucoup d’intérêt de la part d’autres pays. Nous avons reçu des demandes de l’Espagne, du Portugal et du Japon, entre autres. Je pense que les gens du monde entier se rendent compte que pour améliorer l’accès aux soins palliatifs, nous devons en faire l’affaire de tous, et cela signifie mobiliser les communautés. Depuis sa création, Pallium a par exemple également soutenu l’approche des communautés bienveillantes. Cela faisait partie de ses premières activités dès le début des années 2000.

Pour de plus amples renseignements, . Pallium est prêt à collaborer et à s’associer avec des collègues au niveau national et international.

Références clefs :

  1. Pallium Canada et le programme LEAP : Un aperçu . Message clef : Décrit l’évolution de Pallium, depuis ses débuts dans les provinces des Prairies en 2000 jusqu’à aujourd’hui, où plus de 560 cours sont dispensés chaque année et où plus de 8000 professionnels de la santé acquièrent les compétences essentielles pour fournir des soins palliatifs à leurs patients.
  2. avec le LEAP utilisé comme un des éléments d’une stratégie plus large.
  3. mettent en pratique ce qu’ils ont appris : Message clef : Les professionnels de la santé de différentes professions qui suivent un cours LEAP mettent en œuvre une grande partie de ce qu’ils ont appris, avec des avantages pour les patients, le système de soins de santé et pour les professionnels eux-mêmes.

Cette interview a été modifiée pour des raisons de longueur et de clarté.

Back to top