Le prochain congrès de l’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP) aura lieu dans le magnifique centre-ville d’Ottawa, du 12 au 14 octobre, à quelques pas du siège de notre gouvernement fédéral. Quel meilleur endroit pour réunir des professionnels, des étudiants et des bénévoles du domaine des soins palliatifs ainsi que des membres de la collectivité qu’au confluent de la culture, de la politique et de l’histoire du Canada!
Cela fait près de quatre ans que l’ACSP n’a pas réuni en personne des Canadiens intéressés et investis. Ce retour à la proximité suscitera sans aucun doute un enthousiasme renouvelé pour le travail que nous accomplissons chaque jour afin que chaque personne au Canada ait accès à des soins palliatifs de qualité, quels que soient son code postal ou ses revenus.
Dans le contexte des changements importants qu’a connus notre secteur de la santé au cours des dernières années, le congrès de l’ACSP se veut une occasion opportune pour la communauté des soins palliatifs de se rassembler et de redéfinir sa place au sein du système de santé canadien. Rien n’est plus emblématique de ce sentiment révolutionnaire que les panels sur des sujets brûlants qui auront lieu tout au long du congrès. Qu’il s’agisse du rôle des ambulanciers, de l’incidence des déterminants sociaux de la santé sur les soins palliatifs ou de ce qui pousse les gens à vouloir mourir, les panels nourriront la discussion sur des sujets épineux, donnant lieu à un environnement propice à la réflexion critique, à l’établissement de liens et à l’innovation.
(Les panels ne sont qu’une partie du congrès qui comprendra également un large éventail d’ateliers, d’exposés oraux et de présentations d’affiches, comme en témoigne le du congrès.)
Revenons à la proximité. Au fait de se rapprocher. Le congrès de l’ACSP nous offre à tous la possibilité de nous rencontrer et d’échanger – des idées, des histoires, des expériences – sans le filtre de caméras Web, de claviers ou de limite de caractères. Ce sera une occasion de se faire des amis, de célébrer des réussites, de tisser des liens par des expériences communes et de rencontrer des pairs de tous les coins du pays.
En tant que membres de la communauté des soins palliatifs, la proximité n’est-elle pas au cœur de ce que nous faisons? Notre travail est d’apporter du réconfort à des personnes en détresse en étant présents et attentifs à leurs besoins. Ce sont nos relations qui nous font avancer. Des relations qui nourrissent notre esprit et qui remplissent notre cœur. Nous portons en nous les souvenirs de tous ceux que nous rencontrons, des patients jusqu’à nos collègues, qui nous influencent tous tant dans l’infiniment petit que dans l’infiniment grand.
Les gens sont au cœur du « pourquoi » et du « comment » des soins de santé en général, et des soins palliatifs en particulier. Ce fondement fait en sorte que lorsque nous travaillons à innover, à remettre en question nos préjugés, à éduquer et à revendiquer des changements, nous ne perdons pas de vue le véritable objectif de notre travail. Parce que toute personne atteinte d’une maladie limitant son espérance de vie au Canada devrait avoir accès aux soins palliatifs de qualité, culturellement sécuritaires et opportuns qu’elle mérite.
Les grands changements apportent avec eux des défis mais aussi des occasions à saisir. Bien que les défis dans le domaine des soins de santé au Canada soient importants et ne puissent plus être ignorés, nous ne pouvons pas les laisser éclipser les occasions propices qui s’offrent à nous. Les soins de santé au Canada arrivent à un point d’inflexion. Les besoins en soins palliatifs et tout ce qu’ils impliquent et englobent sont à la hausse, et pourtant tant de gens n’ont pas accès à ces services. Nous faisons face à une crise – et c’est en période de crise que des changements radicaux sont les plus nécessaires et les plus susceptibles de prendre racine.
Si nous sommes assez audacieux, assez bruyants, et entièrement engagés envers la compassion et la bienveillance, qui nous dit que nous ne pourrons pas semer les graines d’une révolution palliative en octobre prochain?
Venez rejoindre votre communauté au congrès de l’ACSP à Ottawa, du 12 au 14 octobre 2023. Inscrivez-vous dès aujourd’hui à .
Ěý
Ěý