²»Á¼Ñо¿Ëù

De la classe à la communauté : FeeMo s’attaque à l’insécurité et au gaspillage alimentaires

Un groupe d’étudiants et étudiantes de l’Université ²»Á¼Ñо¿Ëù faisant partie de la cohorte 2022-2023 de l’Integrated Management Student Fellowship (IMSF) s’est donné pour mission de s’attaquer à deux problèmes pressants : l’insécurité et le gaspillage alimentaires.

Notre concept né d’une volonté d’apporter des changements concrets a rapidement évolué en un projet d’envergure. FeeMo est la contraction de « Feeding Montreal » (Nourrir Montréal). Cette organisation redirige les surplus alimentaires d’épiceries partenaires vers des organismes alimentaires communautaires dont l’objectif est de nourrir les personnes dans le besoin à Montréal.

L’équipe de FeeMo compte cinq étudiants et étudiantes du baccalauréat en commerce de la Faculté de gestion Desautels de l’Université ²»Á¼Ñо¿Ëù : Molly Borritt (Vancouver, Colombie-Britannique), Tayte Brown (Vancouver, Colombie-Britannique), Maëlle Defer (Bruxelles, Belgique), Johan Leander (Malmö, Suède) et Vishwa Srinivasan (Winnipeg, Manitoba). Leurs parcours uniques et leurs domaines d’études variés – analytique de gestion, finance, géographie de la santé, économie, gestion internationale, gestion axée sur le développement durable et études urbaines – en font une équipe équilibrée. Leurs compétences et leurs passions variées contribuent à l’accomplissement de l’importante mission de FeeMo.

La publication de statistiques alarmantes sur l’insécurité et le gaspillage alimentaire au Canada a mené à la création de FeeMo. Les membres de l’équipe ont trouvé leur inspiration dans des initiatives mises sur pied dans d’autres villes. Ils ont également tiré leur motivation d’un rapport qui révélait une hausse de 20 % du nombre de personnes ayant recours à des banques alimentaires en 2021, ainsi que d’un rapport de 2016 de CBC News dans lequel on estimait à 31 milliards de dollars la valeur du gaspillage alimentaire en une année. Ainsi, l’équipe a constaté des lacunes à Montréal et a voulu s’attaquer à ces enjeux.

Depuis sa création en janvier 2023, FeeMo a fait des progrès importants dans l’accomplissement de sa mission. L’organisme a effectué plus de 30 livraisons et a remis plus de 3 600 livres de nourriture à des organisations montréalaises, ce qui correspond à plus 4 000 repas. Ce réacheminement de la nourriture a permis d’éviter l’émission par les sites d’enfouissement de 1 800 kilogrammes de dioxyde de carbone, un avantage environnemental qui découle d’un acte de responsabilité sociale. FeeMo a remporté le prix Contribution exceptionnelle. Ce financement, offert dans le cadre de l’IMSF, aide les équipes gagnantes à poursuivre leurs initiatives à la fin de l’année universitaire. L’équipe de FeeMo travaille aussi avec différentes organisations. Elle collabore avec , une entreprise de technologies dans le domaine de la récupération d’aliments, afin de créer une application. Elle a également noué un partenariat avec les élèves du secondaire qui participent au volet entrepreneurial à Selwyn House, une école de Westmount de la maternelle à la 12e année. Les élèves ont élaboré un plan d’affaires pour contribuer à l’avancement de la mission de FeeMo.

Le succès de l’organisme est attribuable non seulement au dévouement de ses fondateurs et fondatrices, mais également aux occasions d’apprentissage par l’expérience offertes par l' IMSF de la Faculté de gestion Desautels de l’Université ²»Á¼Ñо¿Ëù. Un membre de l’équipe explique : « À l’Université ²»Á¼Ñо¿Ëù, nous avons la chance d’avoir accès à une vaste gamme de cours, mais ils sont principalement théoriques et se déroulent en classe. » Le programme IMSF a permis à ces étudiants et étudiantes de mettre en pratique leurs connaissances théoriques dans un contexte réel. Ainsi, ils ont pu tirer parti de leurs apprentissages en stratégie, en communication, en marketing, en engagement des parties prenantes et en affectation de fonds pour apporter des changements importants.

En repensant à leurs études à la Faculté de gestion Desautels de l’Université ²»Á¼Ñо¿Ëù, les membres de l’équipe de FeeMo affirment : « L’IMSF a sans aucun doute été le moment le plus marquant de notre expérience universitaire. » Leur participation au programme a eu un effet transformateur, qui a été rendu possible grâce à l’accompagnement et au soutien de l’équipe de l’IMSF et du réseau de diplômés et diplômées. Même si le programme est terminé, les membres de la cohorte demeurent activement engagés et redonnent au suivant en offrant à leur tour du mentorat et de soutien.

L’équipe souhaite transmettre un message clair aux étudiantes et étudiants actuels et futurs du baccalauréat en commerce qui envisagent de s’inscrire au programme IMSF : ne ratez pas cette chance! « Vous n’avez pas besoin de posséder une vaste expérience ou d’être spécialiste d’un domaine. Tout ce qu’il vous faut, c’est une volonté de changer les choses dans votre collectivité et un esprit ouvert. » Le programme offre aux étudiants et étudiantes un environnement qui favorise leur développement et qui leur permet d’explorer leur potentiel, de contribuer à des projets importants et de tisser des relations pour la vie. « L’IMSF fournit un environnement d’apprentissage unique : une formation universitaire rigoureuse axée sur les intérêts des participants et participantes et qui favorise leur développement personnel et professionnel », soutient la Pre Sabine Dhir, directrice de l’IMSF.

À mesure que FeeMo continue d’étendre sa portée et ses activités, l’organisme a de plus en plus besoin de bénévoles et de partenaires. L’équipe prévoit d’augmenter le nombre mensuel de livraisons d’aliments, ce qui nécessitera la mobilisation d’un nombre accru de personnes et d’organisations. Si vous souhaitez participer au projet de FeeMo, écrivez directement à l’équipe par courriel (info.feemo [at] gmail.com), or their Instagram page at .


IMSF 2024L'Integrated Management Student Fellowship (IMSF) est un programme de développement du leadership fondé sur l’apprentissage par l’expérience. Il est offert dans le cadre du baccalauréat en commerce et s’adresse à ceux et celles qui souhaitent exercer une influence réelle sur le monde. Nous acceptons les candidatures jusqu’au 15 mars pour la cohorte de 2024-2025. Cliquez  pour regarder une courte vidéo informative sur l’IMSF.

Back to top