²»Á¼Ñо¿Ëù

Daniel Buhler, étudiant à la MGF, reçoit le prix Peter Christoffersen pour son excellence scolaire

Daniel Buhler, un étudiant de la maîtrise en gestion financière (MGF), a récemment été choisi comme lauréat du prix Peter Christoffersen de cette année en raison de sa moyenne cumulative finale remarquable et de sa contribution à Gestion de capitaux Desautels (GDC). GDC est la première société de placement autorisée et réglementée appartenant à une université et dirigée par le corps étudiant au pays. Elle a été créée pour donner aux étudiants et étudiantes de l’Université ²»Á¼Ñо¿Ëù une expérience précieuse dans le secteur.

« Le leadership de M. Buhler était évident dès son arrivée dans le programme, et c’est sans surprise que ses pairs l’ont élu au poste de stratège du fonds dédié à l’investissement responsable », explique Vadim di Pietro, professeur agrégé et directeur des investissements à GCD. « Sa capacité à inspirer et à motiver les autres était évidente dans son approche collaborative. Il était toujours prêt à écouter les différents points de vue et à encourager la participation active des membres de l’équipe. »

« M. Buhler a également excellé dans la promotion de l’investissement responsable à Gestion de capitaux Desautels. Profondément attaché aux principes de l’investissement éthique, il a plaidé sans relâche en faveur de l’intégration des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance dans notre processus de prise de décision. Nous sommes impatients de suivre les prochaines étapes de son parcours professionnel. Grâce à ses compétences financières remarquables et à son engagement envers l’investissement responsable, M. Buhler est prêt à continuer à inspirer les autres et à exercer une influence déterminante sur la société. »

Nous avons rencontré M. Buhler pour en savoir plus sur son expérience au sein du programme de MGF et sur ce qui l’attend à la fin de ses études.

Parlez-nous un peu de vous et de votre parcours.

Je viens de Montréal et j’ai fait mes études de premier cycle en biochimie à l’Université ²»Á¼Ñо¿Ëù. Or, j’ai toujours été intéressé par les affaires. J’ai fait beaucoup d’investissements boursiers, et je voulais en savoir plus sur le monde des affaires. J’ai donc décidé de faire la MGF ici, à l’Université ²»Á¼Ñо¿Ëù. Au sein du programme, je suis également stratège pour l’un de nos fonds d’investissement, à Gestion de capitaux Desautels. Dans le cadre de mes fonctions, je m’occupe du fonds dédié à l’investissement socialement responsable, et je dirige une équipe d’analystes afin de choisir des investissements qui répondent aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance que nous avons établis.

Qu’est-ce qui vous a d’abord attiré dans le programme de MGF?

L’accent est mis sur l’apprentissage par l’expérience, et j’ai pensé que GCD serait une expérience très précieuse. J’avais aussi un a priori positif, comme j’ai fait mes études de premier cycle à l’Université ²»Á¼Ñо¿Ëù, qui m’a poussé à vouloir poursuivre des études ici. J’ai eu la chance de profiter pleinement du programme de GCD en étant élu chef stratège du fonds dédié à l’investissement responsable, ce qui a été une expérience formidable.

Vous avez une formation scientifique. J’aimerais savoir ce qui vous a poussé vers une carrière en finances?

J’ai étudié en biochimie, et beaucoup de carrières dans ce domaine sont liées à la recherche. Même si c’est très intéressant, c’est un engagement à très long terme. La recherche que l’on mène est très pointue et il pourrait s’écouler des décennies avant de faire une découverte importante. Or, dans le monde des affaires, les choses bougent toujours vite et il faut sans cesse s’adapter pour relever différents défis. C’est le genre de travail qui m’intéressait. Je suis quelqu’un qui aime se tenir au courant des événements mondiaux et être exposé à différents sujets. Dans le monde des affaires, on est exposé à de nombreux secteurs différents et c’est quelque chose qui m’a attiré.

Comme vous n’aviez pas de formation en gestion à votre arrivée, avez-vous pu vous adapter rapidement à certains des aspects plus techniques du programme?

Je dirais que j’ai dû me retrousser les manches. Avant le début du programme, j’avais fait des lectures pour tenter d’acquérir certaines connaissances de base. Je recommanderais à ceux et celles qui n’ont pas ces connaissances de se préparer un peu, mais le programme est accessible même aux personnes qui n’ont pas d’expérience en gestion. Tant que vous fournissez les efforts nécessaires, vous pouvez bien réussir. Il est aussi important de faire preuve d’ouverture d’esprit pour pouvoir se plonger dans un sujet qui est, somme toute, complexe.

Quelle fut la meilleure partie de votre expérience dans le programme de MGF?

Surtout les gens… j’ai trouvé que les professeurs et professeures étaient remarquables. Ce sont tous des spécialistes de leur domaine et leur passion transparaît. Nous sommes chanceux d’y avoir accès. Mes camarades de classe sont aussi fantastiques. C’est réellement un programme exceptionnel. Il accueille beaucoup d’étudiants et étudiantes de l’étranger, et j’ai tellement appris au contact des différentes cultures. De plus, quand j’ai commencé le programme de MGF, j’ai constaté une grande différence entre les étudiants et étudiantes en sciences avec qui j’avais l’habitude de travailler et mes nouveaux camarades. Sortir de ma zone de confort et m’exposer à de nouvelles personnes m’a fait le plus grand bien. J’ai beaucoup appris en les côtoyant.

Qu’est-ce que cela vous fait de recevoir le prix Peter Christoffersen cette année?

C’est un réel honneur, surtout que j’étais un peu nerveux quand j’ai commencé le programme. Je réussissais très bien en sciences, mais je ne savais pas comment je me débrouillerais dans ce nouveau parcours. C’est donc une belle preuve de mes capacités d’adaptation dans ce nouvel environnement, et j’en suis très fier.

Qu’espérez-vous accomplir après l’obtention de votre diplôme?

J’aimerais vraiment m’orienter dans les services-conseils en gestion, plus précisément en services-conseils stratégiques, parce que je pourrai ainsi être exposé à un grand nombre de secteurs, cultiver ma curiosité et jouer un rôle décisif pour les entreprises.

Pour conclure sur une note un peu moins sérieuse : quels sont vos trois endroits favoris sur le campus ou dans les environs?

J’aime bien le réservoir McTavish, car on y a une belle vue sur la ville. J’aime aussi le Centre sportif de ²»Á¼Ñо¿Ëù! Le programme de MGF a son équipe de basketball, alors ça me rappelle de bons souvenirs. Finalement, j’affectionne le Pavillon McIntyre de sciences médicales, simplement car il me rappelle mon passé d’étudiant en sciences.

Aimeriez-vous ajouter autre chose à propos de votre expérience dans le programme ou au sujet des finances en général?

Je dirais à tous ceux et celles qui s’inquiètent de passer d’une formation en science, technologie, ingénierie ou mathématiques à une formation en gestion de ne pas trop s’en faire. Vos habitudes d’étude sont bonnes et votre façon de penser fonctionnera également en gestion. Je suis certain que vous réussirez bien! Ce changement m’a permis de grandir énormément et je recommanderais à quiconque de sortir de sa zone de confort.


Programme de MGF

Apprenez-en plus sur la maîtrise en gestion financière (MGF) de l’Université ²»Á¼Ñо¿Ëù

Remplissez le formulaire de pour en savoir plus sur le programme et connaître la date de la prochaine séance d’information.

Back to top