La gestion est à la fois une science et un art. Même si on peut en apprendre beaucoup sur la gestion en classe, parfois rien ne peut remplacer une expérience réelle. On dit d’ailleurs que la meilleure façon d’apprendre un concept est de se lancer et de le mettre en pratique.
Imaginez les possibilités! Vous pourriez visiter des pays émergents pour tirer des leçons d’entreprises en train de conquérir les marchés de pays développés ou utiliser vos compétences en analyse de données afin d’aider un organisme sans but lucratif local à bâtir une base de données pour mieux répondre aux besoins de sa clientèle.
En 2021, grâce à la générosité du diplômé Don Lewtas, B. Com. (1975), la Faculté de gestion Desautels a fondé le Bureau Lewtas d’apprentissage par l’expérience afin d’offrir ces expériences d’apprentissage pratique enrichissantes qui jouent un rôle déterminant dans le parcours étudiant.
« L’équipe du Bureau Lewtas souhaite que les étudiants et étudiantes découvrent ces différentes occasions d’apprentissage par l’expérience au fil de leur progression dans le programme », explique Leigh Korey, Ph. D., associée aux activités professorales, Services d’enseignement et d’apprentissage. « Tout peut commencer par un petit projet en début de programme pour tisser de premiers liens avec le monde réel, mais à la fin, les étudiants et étudiantes auront cumulé une expérience exhaustive. »
Acquisition de compétences transférables
Nous espérons qu’à la fin de leur programme, les diplômés et diplômées auront confiance en leurs capacités et une compréhension approfondie des différents types d’environnements de travail et des carrières qui s’offrent à eux.
« L’apprentissage par l’expérience est tout aussi important que mes cours en classe dans le cadre de ma formation à la Faculté de gestion Desautels », soutient Rohit Vankat Ramanan, étudiant de deuxième année en finance. « En participant à des activités parascolaires à l’extérieur de la classe, j’ai perfectionné d’importantes compétences transférables, comme la pensée critique et la communication. Grâce à l’apprentissage par l’expérience, je comprends mieux le monde réel et j’ai acquis des aptitudes qui peuvent m’aider dans ma carrière et dans ma vie personnelle. »
Certains programmes sont conçus pour aider les étudiants et étudiantes au baccalauréat en commerce (B. Com.) à se préparer à des carrières intéressantes et enrichissantes en développant de nouvelles compétences. C’est le cas de la bourse d’études en gestion intégrée, un programme de développement du leadership fondé sur l’apprentissage par l’expérience chapeauté par l’. Les boursiers et boursières travaillent à des projets novateurs de recherche et d’action communautaire en étroite collaboration avec des membres du corps professoral. Ils profitent ainsi d’une occasion unique de développer leurs compétences générales et de mettre en pratique les concepts appris en classe en relevant des défis communautaires et sociaux au moyen d’approches holistiques, créatives et interdisciplinaires.
« L’apprentissage hors de la classe fait partie intégrante de ma formation à l’Université ²»Á¼Ñо¿Ëù. Il m’a permis de faire le pont entre mes études et ma future carrière, en plus de me faire découvrir toutes les possibilités qui s’offrent à moi dans le monde », explique Kelly Zhang, étudiante au baccalauréat en commerce avec spécialisation en gestion de placements à la Faculté de gestion Desautels de l’Université ²»Á¼Ñо¿Ëù. Ce programme unique combine des travaux préparatoires rigoureux à une expérience réelle en gestion des placements, offre des possibilités de stage à l’international et donne accès à l’expertise d’entreprises partenaires partout dans le monde. Mme Zhang a aussi bénéficié de la bourse d’études en gestion intégrée, elle a participé au voyage d’études en Israël et elle fera partie de la cohorte qui accompagnera le Pr Karl Moore au Ghana et en Côte d’Ivoire dans le cadre de la Visite des villes effervescentes à la semaine de lecture.
Principes directeurs
Au cours de la dernière année et demie qui a suivi la création du Bureau Lewtas, la Pre Korey et son équipe ont travaillé d’arrache-pied à évaluer l’environnement d’apprentissage par l’expérience de la Faculté de gestion Desautels afin de s’assurer que l’approche employée était la bonne.
« Nous avons mené une étude pour répertorier toutes les occasions d’apprentissage pratique offertes, ainsi que la forme qu’elles prenaient », affirme la Pre Korey.
Elle explique que l’apprentissage par l’expérience peut prendre un sens différent d’une personne à l’autre. C’est pourquoi il était important de prendre le temps d’évaluer les besoins de la population étudiante, mais également du corps professoral qui assurerait la supervision. Cette enquête a révélé à l’équipe du Bureau Lewtas qu’elle devait améliorer la cohérence des projets ainsi que la communication.
Pour ce faire, elle a élaboré un ensemble de principes directeurs pour tous les projets. Elle a aussi créé une trousse à l’intention du corps professoral couvrant tous les aspects, de la mise en place d’un premier projet aux pratiques exemplaires pour la rédaction d’un accord de confidentialité en vue d’une collaboration avec des organismes externes.
Refonte du baccalauréat en commerce
En plus de définir de nouvelles lignes directrices et d’établir les pratiques exemplaires, la Pre Korey et le comité responsable de l’apprentissage par l’expérience ont collaboré à la refonte du baccalauréat en commerce afin d’y ajouter cette composante. Bon nombre des programmes de deuxième cycle de la Faculté avaient déjà intégré un module d’apprentissage pratique. Par exemple, les étudiants et étudiantes à la maîtrise en gestion financière tenaient la barre de Gestion de capitaux Desautels, la première société de gestion de placements dirigée par le corps étudiant au pays. Ils géraient ainsi quatre fonds totalisant plus de 8 millions de dollars en actifs. Toutefois, aucun module d’apprentissage par l’expérience n’était encore obligatoire au premier cycle.
« Comme le programme du baccalauréat en commerce n’avait pas été revu depuis très longtemps, il ne comprenait pas de tel module, affirme la Pre Korey. Même si nous offrions beaucoup de possibilités d’apprentissage par l’expérience, elles ne faisaient pas partie intégrante du programme. À l’avenir, pour décrocher leur diplôme, tous les membres de la cohorte devront obtenir au moins trois crédits correspondant à une expérience pratique substantielle. »
Selon la Pre Korey, le plus important est de donner aux étudiants et étudiantes de tous horizons un accès égal à l’apprentissage par l’expérience. Même si la refonte du baccalauréat en commerce est un premier pas en ce sens, la Pre Korey et son équipe travaillent aussi à créer un nouveau cours de premier cycle appelé « Guided Experiential Learning ». Il permettra d’obtenir des crédits en participant à des activités pratiques à l’extérieur de l’Université.
« De nombreuses écoles ont des coopératives où les étudiants et étudiantes réalisent un stage durant toute une session, explique la Pre Korey. Pour différentes raisons, l’Université ²»Á¼Ñо¿Ëù ne s’est pas dotée d’une coopérative, mais nous voulons quand même que le corps étudiant ait la chance d’effectuer de tels stages. »
Un coup de cœur
La Pre Korey et son équipe reconnaissent que certaines personnes ne peuvent se permettre d’effectuer un stage non rémunéré ou à temps plein pour une panoplie de raisons, ce qui ne les empêche pas de tirer parti d’autres expériences enrichissantes. Certains établissements considèrent que les activités comme un emploi à temps partiel pour financer ses études nuisent à la réussite scolaire. Pour sa part, l’équipe du Bureau Lewtas conçoit ce cours dans l’état d’esprit opposé. Elle souhaite miser sur les activités auxquelles les étudiants et étudiantes se livrent déjà en leur faisant comprendre qu’elles ont de la valeur et qu’elles peuvent représenter des occasions enrichissantes d’apprentissage par l’expérience.
« Nous savons que les étudiants et étudiantes aiment apprendre par l’expérience, soutient la Pre Korey. Ils nous répètent sans cesse qu’ils ont aimé ce cours, ou que leur cours préféré était celui où ils ont participé à ce projet et ont eu la chance de parler à telle ou telle personne dans l’entreprise. Nous voulons que leur expérience et leur cheminement à la Faculté de gestion Desautels soient utiles et enrichissants. Nous avons souvent tendance à nous concentrer sur les objectifs et les résultats, mais l’expérience au jour le jour est tout aussi importante. »
Selon Mme Zhang, sa participation aux occasions d’apprentissage par l’expérience – comme la bourse d’études en gestion intégrée, la spécialisation en gestion de placements et les voyages d’études en Israël, au Ghana et en Côte d’Ivoire – lui a permis de rencontrer des spécialistes du secteur remarquables et d’apprendre d’eux.
« Le plus important, dit-elle, c’est que j’ai vécu ces expériences uniques aux côtés d’une poignée de personnes avec qui j’ai noué de véritables liens d’amitié. »
Photo : Des étudiants et étudiantes au MBA visitent les bureaux de HelloFresh à Berlin dans le cadre d’un voyage d’études à Copenhague, Berlin et Amsterdam en 2022.