˛»ÁĽŃĐľżËů

"La Maison Bleue" reçoit la médaille de l’Assemblée nationale

Dre Vania Jimenez (médecin de famille de notre département) et Mme Amélie Sigouin, co-fondatrices de La Maison Bleue, ont reçu une médaille de l'Assemblée nationale en reconnaissance de la grande contribution de leur organisme à la société québécoise.

« Je suis très fier de souligner aujourd’hui l’excellence du travail de La Maison Bleue. Depuis 15 ans, cet organisme améliore concrètement les conditions de vie des femmes enceintes vivant en contexte de vulnérabilité ainsi que celles de leurs familles. L’organisme est devenu un pilier de notre communauté et un important acteur d’innovation sociale de la société québécoise. Il est très rassurant pour un député de pouvoir compter sur une telle expertise dans sa circonscription. Ce travail doit être reconnu, encouragé et soutenu, » a déclaré M. Fontecilla lors de la remise de la médaille de l’Assemblée nationale.

La Maison Bleue (LMB) a pour mission de réduire les inégalités sociales en intervenant auprès des femmes enceintes en situation de vulnérabilité. Elle favorise ainsi le développement optimal des enfants, du ventre de leur mère jusqu’à l’âge de 5 ans. LMB saisit donc l’occasion unique de la grossesse pour intervenir au-delà du suivi médical. Le concept développé par La Maison Bleue, la périnatalité sociale, associe étroitement le suivi médical de la grossesse et de la petite enfance à un accompagnement éducatif et psychosocial global permettant ainsi d’ouvrir un dialogue avec les mères en difficulté, briser l’isolement et outiller les familles afin qu’elles prennent en charge leur mieux-être et celui de leurs enfants.

Lors de cet événement à La Maison Bleue de Parc-Extension, la cofondatrice de La Maison Bleue a témoigné du travail accompli depuis la fondation de l’organisme en 2007.

« Recevoir la médaille de l’Assemblée nationale est un honneur pour nous et témoigne de la reconnaissance des élus envers notre mission auprès des familles vivant en contexte de vulnérabilité. Nous sommes fières du chemin parcouru et de l’expertise unique que nous avons développée en mettant la femme enceinte et sa famille au cœur de nos interventions. Depuis nos débuts en 2007, nous avons ouvert quatre sites dans des quartiers ciblés de Montréal, offert nos services à près de 6300 personnes, accompagné plusieurs projets en périnatalité sociale et nous travaillons actuellement au développement de nouveaux sites. Je partage cette distinction avec les équipes Maison Bleue et nos partenaires institutionnels, communautaires et financiers qui œuvrent avec nous à favoriser l’égalité des chances dès la grossesse, » a précisé Mme Amélie Sigouin.

Lisez l'article original ici:

Back to top