La Série "Brown Bag" de l'IÉCM : Densité et préférence politique : modèles électoraux à plusieurs échelles au Canada 2000-2021
Les chercheurs ont observé une relation de plus en plus forte entre la densité de population et le soutien partisan aux États-Unis, le soutien démocrate provenant des comtés urbains à plus forte densité et le soutien républicain des comtés ruraux à faible densité. Nous analysons la relation densité-partisanerie au Canada à l'aide d'un ensemble de données original composé des résultats électoraux par section de vote pour les huit élections fédérales qui se sont tenues entre 2000 et 2021. Le grand nombre de circonscriptions de tailles variées au Canada (plus de 50 000) permet des analyses à l'échelle microscopique, des petites circonscriptions (200 à 500 personnes) jusqu'aux grandes circonscriptions (jusqu'aux 100 000 personnes). En plus des détails géographiques fins fournis par ces données, le système pluripartite canadien permet une analyse plus systématique et nuancée que le système américain. Les résultats préliminaires montrent que le Parti libéral de centre-gauche suit un modèle similaire à celui du Parti démocrate aux États-Unis, mais que les autres partis canadiens ne montrent pas de fortes relations entre la partisanerie et la densité.
Benjamin Forest est professeur agrégé de géographie, professeur associé du département de science politique, membre du Centre pour l'étude de la citoyenneté démocratique et « research fellow » de l'Institut d'études canadiennes de ²»Á¼Ñо¿Ëù. Il a obtenu son doctorat en géographie à UCLA en 1997 et a été professeur adjoint puis professeur agrégé au Dartmouth College de 1998 à 2006. Ses recherches actuelles portent sur le redécoupage et les concepts de communauté politique, la représentation politique des minorités ethniques et des femmes, la politique de la mémoire et de l'identité (en particulier dans la sphère post-soviétique), ainsi que sur diverses questions de géographie électorale, de partis politiques et de gouvernance. Au cours des dernières années, il a reçu des subventions du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et du Fonds de recherche du Québec - société et culture (FRQSC).