Visualizing Superdiversity in Canadian Cities
Rejoignez l’IECM à 16 h le jeudi 7 novembre au Faculty Club (3450 McTavish Street) pour la conférence du professeur Dan Hiebert, Visualizing Superdiversity in Canadian Cities (en anglais).
Le concept de superdiversité a été développé par Steven Vertovec, de l’Institut Max Planck, pour nous aider à comprendre et à accepter le changement culturel rapide (diversification), en particulier dans les centres urbains qui attirent un grand nombre de migrants et d’immigrants du monde entier. Il met en évidence le fait que de nouvelles formes de diversité s’ajoutent à des sociétés déjà caractérisées par des formes de diversité plus anciennes qui recoupent également des modèles et des processus d’inégalité de longue date. Montréal, par exemple, est un exemple emblématique de ces évolutions.
Au cours des cinq dernières années, Dan Hiebert, professeur émérite à l’UCB et chercheur invité d’excellence au CERC Migration, a travaillé avec Steve Vertovec pour créer des méthodes permettant aux gens de « voir » ces changements au moyen de visualisations de données interactives. Leur travail a donné lieu à la création de sites Web axés sur les villes de la côte du Pacifique, au Canada, et sur un autre cas emblématique, celui de la ville de New York. Ils sont actuellement en train de réviser et de réimaginer leur approche à mesure que de nouvelles données deviennent disponibles et en conjonction avec les formes émergentes d’inégalité. Un site Web amélioré et mis à jour consacré aux villes canadiennes sera ouvert au public à la date de la présentation (il est actuellement en phase de test bêta).
Dans sa présentation, Dan décrira brièvement leur point de départ – le concept de superdiversité – et montrera comment il est visualisé pour les villes canadiennes, puis terminera par une discussion sur la manière dont les outils de visualisation pourraient être développés davantage à l’avenir (par exemple, en ajoutant des couches d’informations sur la vulnérabilité à la Covid ; l’augmentation des effets d’îlot de chaleur liés au réchauffement climatique ; etc.).
Daniel Hiebert est professeur émérite de géographie à l'Université de la Colombie-Britannique et se spécialise dans la recherche sur la politique d'immigration et l'impact de l'immigration au Canada, en particulier sur les villes canadiennes. Il a également occupé divers postes consultatifs au sein du gouvernement canadien, notamment au Conseil consultatif du sous-ministre à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). De 2021 au début de 2024, il a été universitaire en résidence à IRCC. À l'échelle régionale, il a travaillé en étroite collaboration avec le gouvernement provincial de la Colombie-Britannique dans le cadre de ses efforts visant à élaborer une politique de migration et d'intégration. Il a également été coprésident du comité de travail sur l’immigration du maire de la ville de Vancouver et a collaboré avec chacune des principales organisations non gouvernementales qui fournissent des services aux immigrants à Vancouver.
La ​​conférence sera suivie d’une réception. Cet événement se déroule en anglais. Réservez vos billets via