Droits des patients
Code d’éthique
Le Neuro fait partie du Centre universitaire de santé ²»Á¼Ñо¿Ëù (CUSM) et observe, en tant que tel, un Code d’éthique. Fondé sur les valeurs et les croyances de l’hôpital et de son personnel, le code englobe des principes directeurs fondamentaux : le respect mutuel, le respect de la vie privée, la promotion de la transparence dans les communications, la protection de la confidentialité et de l’accès à l’information sur la santé, la prise de décisions éclairées quant aux soins et aux traitements, l’accessibilité de l’information sur la santé, et une approche humaine et responsable dans la fourniture des soins.Ìý
Commissaire aux plaintes et à la qualité
Téléphone : 514-934-1934, poste 22223
Au Neuro, un représentant de la commissaire aux plaintes et à la qualité du CUSM aide les patients et leur famille, en faisant enquête et en participant au traitement de plaintes ou de causes d’insatisfaction. Les patients et leurs proches doivent d’abord discuter de leurs préoccupations avec des membres de leur équipe soignante; toutefois, si le problème ne peut être résolu, ils sont invités à communiquer avec le bureau de la commissaire aux plaintes et à la qualité.
Pour se renseigner sur le
Comité des patients
Téléphone : 514-934-1934, poste 31968
Les membres du Comité des patients du Neuro se réunissent tous les mois et discutent de mesures qui amélioreraient la prise en charge des patients hospitalisés ou en consultation externe.
Nos activités
En 2017-2018, le Comité a participé à la tenue d’un sondage sur l’AVC, réalisé au chevet de patients traités pour un AVC ou un trouble connexe. Le sondage a été mené de septembre à décembre 2017 et les résultats ont été présentés en février 2018. Il visait surtout à recueillir de l’information sur l’expérience des patients en milieu hospitalier, afin d’améliorer les services fournis.
Le Comité des patients coordonne aussi le Comité d’accueil, dont les bénévoles répondent aux questions des patients hospitalisés lors de visites effectuées pour leur apporter un soutien amical. Reconnaissables à leur veste bleu foncé, les membres du comité peuvent aider les patients de maintes façons. Des bénévoles de l’Hôpital Royal Victoria visitent aussi les patients.