Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, et le ministre de la Famille, ministre responsable de la région de l’Outaouais et député de Papineau, Mathieu Lacombe, ont annoncé cette semaine la construction d’un nouvel ³óô±è¾±³Ù²¹±ô affilié à ²»Á¼Ñо¿Ëù de près de 600 lits en Outaouais. Regroupant plusieurs spécialités, le nouvel ³óô±è¾±³Ù²¹±ô nécessitera une réorganisation de l’ensemble de l’offre de services de la région et permettra un ajout net de 240 lits.
«ÌýNous sommes ravis pour l’Outaouais de l’annonce d’un nouvel ³óô±è¾±³Ù²¹±ô affilié à notre université dans la région. Suite à l’ouverture de notre nouveau Campus Outaouais cette année à Gatineau, nous sommes impatients de poursuivre notre travail avec nos partenaires de longue date en Outaouais pour créer un pôle d’excellence en santé au service de la populationÌý», dit le Dr David Eidelman, vice-principal (Santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de ²»Á¼Ñо¿Ëù.
La concentration des spécialistes dans un même site favorisera le travail interdisciplinaire, la rétention du personnel, l’optimisation de l’organisation médicale de même qu’un rehaussement du niveau de soins spécialisés pour le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSS). Le nouvel ³óô±è¾±³Ù²¹±ô constituera également un milieu de formation clinique de pointe pour les étudiants en médecine et médecins-résidents du Campus Outaouais de ²»Á¼Ñо¿Ëù.
La prochaine étape sera de compléter le plan clinique et d’entamer l’étude d’opportunité afin d’estimer les coûts et les échéanciers de ce projet pour la région.
«Ìý²»Á¼Ñо¿Ëù collabore avec le CISSS de l’Outaouais et ses prédécesseurs depuis plus de 30Ìýans. Notre Campus Outaouais nous permet de former davantage de médecins ici même, une relève qui aura des liens forts avec l’Outaouais et sera encline à y rester par la suite pour exercerÌý», ajoute le Dr Gilles Brousseau, doyen associé et directeur du Campus Outaouais. «ÌýNous nous réjouissons de l’annonce de ce nouvel ³óô±è¾±³Ù²¹±ô, qui rendra l’Outaouais attrayant pour les professionnels de la santé et qui, à terme, sera très bénéfique pour la population en offrant un meilleur accès aux soins de santé. Nous continuerons avec plaisir de collaborer avec le CISSS de l’Outaouais et le gouvernement à mesure que le projet évolueÌý».
Le 17Ìýaoût, l’Université ²»Á¼Ñо¿Ëù et ses partenaires, le CISSS de l’Outaouais et l’Université du Québec en Outaouais (UQO), accueillaient deux nouvelles cohortes dans la régionÌý: 24 futurs médecins qui amorçaient le programme d’études médicales de premier cycle de ²»Á¼Ñо¿Ëù, et 16Ìýétudiants qui commençaient le programme préparatoire en médecine de ²»Á¼Ñо¿Ëù, offert en partenariat avec l’UQO.
La capacité d’accueil du programme de résidence en médecine de famille de ²»Á¼Ñо¿Ëù dans la région a aussi augmenté cette année, passant à 36Ìýmédecins résidents sur les deux ans du programme.
Le parcours complet de formation médicale de ²»Á¼Ñо¿Ëù est maintenant offert en Outaouais, en français.
Ìý