²»Á¼Ñо¿Ëù

Sheila Kussner : Une force de la nature, un grand leader (1931-2024)

Sheila Kussner
Sheila Kussner 1931-2024
Le téléphone sonne à 22 heures. Ce n'est pas tard en soi, mais je suis chez ma mère et il semble un peu surprenant pour une septuagénaire de recevoir un appel aussi tard ! J'écoute pour m'assurer que personne ne la harcèle, puis j'entends le timbre familier - c'est Sheila, bien sûr ! Quel autre bénévole termine sa journée à 22 heures?

Nous, les enfants de feu Kappy Flanders, avions l'habitude de dire que notre mère était notre roc. était le roc de notre mère. Après la mort de notre père en 1991, ma mère était veuve depuis 52 ans. Détestant ce terme et l'idée que ce qui l'attendait était une vie de bridge (auquel elle ne savait pas jouer) et d'ennui, elle s'est mise au travail. Sheila Kussner est venue la guider. Sheila a créé l'un des centres de soins contre le cancer les plus performants du Canada : . Sheila a compris que le cancer est un voyage pour toute la famille élargie, pour tous les soignants et pour les patients, et qu'il s'agit d'un programme de soutien par les pairs. Son ouverture d'esprit et sa vision des soins de santé ont encouragé ma mère à être ambitieuse elle aussi. Lorsque ma mère a créé la première chaire de médecine palliative en Amérique du Nord afin de sensibiliser le public aux soins de fin de vie, Sheila a été à ses côtés à chaque étape, l'encourageant et prenant de ses nouvelles tous les soirs. Si Kappy était là, elle serait en train d'écrire ceci. En son nom, je vous remercie, Sheila, pour tout ce que vous avez fait et pour tout ce que vous étiez.

Mme Kussner a bénéficié d'une renommée mondiale et de nombreux honneurs, notamment en tant qu'officier de , officier de l'Ordre du Québec, commandeur de l'Ordre de Montréal et gouverneur émérite de l'Université ²»Á¼Ñо¿Ëù, qui lui a décerné un diplôme de LL.D. (honoris causa).

Back to top