Aux membres de la communauté mcgilloise,
Je vous écris pour vous faire part de bonnes nouvelles concernant les efforts déployés par l’Université pour réduire l’empreinte carbone des investissements de son fonds de dotation.
Comme vous le savez peut-être, il y a trois ans, le Conseil des gouverneurs de l’Université ²»Á¼Ñо¿Ëù a approuvé une stratégie quinquennale d’investissement socialement responsable en huit points, dont l’objectif global est de réduire substantiellement les émissions de carbone de nos investissements.
Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous annoncer que tous les objectifs fixés dans la stratégie ont été atteints, deux ans avant la date prévue. De plus, nous avons réduit de moitié les émissions de carbone du fonds de dotation, éliminant ainsi 73 000 tonnes d’émissions de carbone par année, ce qui équivaut au retrait de plus de 14 000 automobiles à essence des routes.
Un élément important de la stratégie a été de désinvestir de façon marquée dans des sociétés à forte intensité de carbone, en particulier les producteurs de combustibles fossiles, les producteurs de ciment et d’acier ainsi que les centrales électriques au charbon et au gaz. Par conséquent, moins de 1 % de notre fonds de dotation contient aujourd’hui des placements figurant dans la liste Carbon Underground 200, qui regroupe les principaux détenteurs de réserves de charbon, de pétrole et de gaz cotés en bourse à l’échelle mondiale.
Nous avons également pris des mesures pour faire en sorte qu’un plus grand nombre de nos investissements aient un impact social et environnemental positif. Dans la dernière année, l’Université a engagé 30 millions de dollars dans un fonds privé d’investissement d’impact, qui soutient des initiatives en matière de santé et de bien-être, de lutte contre les changements climatiques, d’éducation et d’inclusion financière. Cela porte la valeur totale des investissements d’impact de l’Université ²»Á¼Ñо¿Ëù à 140 millions de dollars, soit 7,8 % de son fonds de dotation.
Par ailleurs, nous avons continué à promouvoir notre fonds d’investissement sans énergie fossile auprès de donateurs potentiels et avons reçu 4 millions de dollars de nouvelles contributions au cours de la dernière année seulement, ce qui a fait croître le fonds d’environ 45 % pour le porter à 12,7 millions de dollars.
Vous trouverez plus de détails sur ces réalisations importantes dans le rapport du Comité d’investissement de 2022 sur l’investissement socialement responsable, qui a été présenté au Conseil des gouverneurs hier et que vous pouvez consulter dès maintenant sur le site du Service des placements de l’Université ²»Á¼Ñо¿Ëù.
Le Conseil des gouverneurs tient à remercier sincèrement Sophie Leblanc, cheffe de l’investissement, ainsi que l’équipe du Service des placements de l’Université ²»Á¼Ñо¿Ëù, pour les importants efforts qu’ils ont déployés afin de produire ce rapport.
Le Conseil a également lancé un processus d’examen de la stratégie d’investissement, dans le but de fixer de nouveaux objectifs ambitieux qui entraîneront des résultats encore plus favorables au cours des années à venir.
S’il est vrai que l’atteinte de nos objectifs en matière d’investissement durable est une étape importante, nous ne pouvons pas nous permettre d’être complaisants face à la crise climatique qui s’aggrave. Les universités se doivent d’aider la société à faire la transition vers un avenir plus durable. Dans cette perspective, je suis impatient de connaître vos idées et vos suggestions quant aux initiatives susceptibles d’avoir une incidence accrue, ce qui inclut notre objectif d’atteindre la carboneutralité dans l’ensemble de nos activités d’ici 2040.
Cordialement,
Ìý
Deep Saini
Principal et vice-chancelier
Université ²»Á¼Ñо¿Ëù