L’aggravation des inégalités hommes-femmes engendrée par la COVID-19 constitue un grave problème de santé publique partout dans le monde. En effet, selon une é³Ù³Ü»å±ð récente, le confinement a profondément ébranlé l’équilibre travail-famille pour de nombreux étudiants aux cycles supérieurs, creusant les inégalités et aggravant les problèmes de santé mentale.


L’expansion de l’Internet façonne les mouvements de migration de manière profonde. Une dirigée par l’Université ²»Á¼Ñо¿Ëù dans plus de 150 pays établit un lien entre la pénétration de l’Internet et les intentions et les comportements de migration, donnant ainsi à penser que la connectivité numérique joue un rôle clé dans les décisions relatives à la migration et soutient activement le processus de migration.

Bien que le Canada soit en première ligne de la lutte contre le mariage d’enfants à l’étranger, cette pratique a cours en toute légalité sur son propre territoire. Une de l’Université ²»Á¼Ñо¿Ëù révèle, en effet, que plus de 3 600 actes de mariage ont été émis au Canada de 2000 à 2018 pour des enfants de moins de 18 ans, habituellement des filles. Par ailleurs, depuis quelques années, ces mariages sont de plus en plus souvent des unions de fait.

En donnant aux femmes l’accès à de l’information qu’elles n’auraient pas autrement, les téléphones intelligents transforment des vies. Des chercheurs de l’Université ²»Á¼Ñо¿Ëù, de l’Université d’Oxford et de l’Université Bocconi estiment qu’entre les mains des femmes, ces outils peuvent contribuer grandement à l’atteinte des objectifs de développement durable dans les pays en développement.

Les frais de publicité des grandes pétrolières ont atteint un sommet record au cours des dix dernières années. Dans un article publié récemment dans la revue , des chercheurs des universités ²»Á¼Ñо¿Ëù, Brown et Rutgers tentent d’expliquer cette hausse. De 1986 à 1996, les cinq plus grandes pétrolières ont consacré, ensemble, 35 millions de dollars par année en moyenne à la publicité, comparativement à 217 millions de dollars par année de 2008 à 2016.

À partir de données historiques, un sociologue de ²»Á¼Ñо¿Ëù donne un nouvel éclairage à un vieux débat