En région rurale, différentes raisons, notamment la pénurie de dentistes, peuvent compliquer l’accès aux soins dentaires. C’est ce qui a poussé la Faculté de médecine dentaire et des sciences de la santé orale à créer la catégorie Régions rurales et petits centres de population. Cette nouvelle catégorie vise à stimuler le nombre de candidatures au doctorat en médecine dentaire (DMD) de résidents du Québec qui ont fait leurs études secondaires dans une école publique d’une région rurale ou d’un petit centre de population. En effet, des recherches ont démontré que les étudiants et étudiantes en médecine dentaire qui viennent de régions rurales ont davantage tendance à amorcer leur pratique dans leur communauté.
Exigences
-
ĂŠłŮ°ů±đ rĂ©sident du QuĂ©bec.
-
Détenir un baccalauréat ou un diplôme d’études supérieures.
-
Satisfaire à toutes les exigences académiques et non académiques du DMD
-
Soumettre une demande d’admission et tous les documents requis d’ici le 1er novembre.
Les candidats et candidates de cette catégorie doivent avoir étudié pendant au moins trois ans dans une école secondaire publique d’une région du Québec classée par Statistique Canada comme rurale (région de moins de 1 000 habitants située à l’extérieur des petits, moyens et grands centres de population) ou comme petit centre de population (1 000 à 29 999 habitants).
Vous trouverez la définition complète sur le .
Les relevés de notes feront l’objet d’une vérification aux fins d’admissibilité.
Processus de sélection
Les candidatures pour la catégorie Régions rurales et petits centres de population seront évaluées les unes par rapport aux autres, et par rapport à l’ensemble des candidatures au DMD de la cohorte de résidents du Québec.
Demande d’admission
Les candidats et candidates doivent indiquer leur intérêt pour la catégorie Régions rurales et petits centres de population dans leurs antécédents scolaires (Academic History Workbook – fichier Excel) et fournir certains renseignements sur leurs études secondaires. L’admissibilité sera évaluée par le Service des admissions au cours de la période d’examen des dossiers. Les candidates et candidats admissibles seront invités à télécharger une copie de leur relevé non officiel de notes du secondaire. Celles et ceux qui recevront une offre d’admission devront fournir un relevé de notes officiel.