La Faculté de médecine de l’Université ²»Á¼Ñо¿Ëù et , l’incubateur d’entreprises de l’École de technologie supérieure, ont annoncé la création de la première cohorte conjointe en technologie médicale pour répondre à la demande croissante des entrepreneurs dans le domaine.
Cette cohorte combinera les forces de plusieurs carrefours d’innovation et d’autres centres d’excellence en technologie médicale de Montréal. Les membres de la cohorte partageront leur temps entre Centech, un centre d’entrepreneuriat technologique majeur, et le Carrefour Simnovation de l’Université ²»Á¼Ñо¿Ëù, situé au Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg (le Centre Steinberg).
Cette collaboration tirera profit des précieuses compétences du Centre Steinberg et de la vision du docteur Raymond Hakim, fondateur du Prix de la famille Hakim pour l’innovation clinique dans le secteur de la santé. « Nous espérons profiter du potentiel de Montréal pour la création et le démarrage des sociétés technologiques dans le milieu médical, explique le professeur Jake E. Barralet, directeur de l’innovation à la Faculté de médecine de l’Université ²»Á¼Ñо¿Ëù. Il est essentiel de soutenir et d’encourager les meilleurs innovateurs cliniques pour qu’ils commercialisent les résultats de leurs recherches et leurs découvertes pour le bien des patients du Québec et d’ailleurs. »
« La collaboration et le recours aux forces de chaque participant, c’est la voie de l’avenir, affirme Richard Chénier, directeur général de Centech. Nous sommes des pionniers dans ce domaine, et nous voulons accroître le renom de Montréal dans des secteurs de pointe qui exigent ce type de partenariat. Plusieurs établissements majeurs ont emprunté cette voie. Par exemple, les centres d’excellence en technologie médicale de Boston et du MIT ont créé l’un des centres d’innovation les plus importants aux États-Unis. »
En mai 2018, l’entreprise Saccade Analyticsâ„¢ a remporté la première édition du Prix de la famille Hakim pour l’innovation clinique, qui comprend l’accès aux programmes de soutien de Centech et du Centre d’entrepreneuriat Dobson ²»Á¼Ñо¿Ëù. « Saccade Analyticsâ„¢ a profité du soutien de l’écosystème et de la collaboration entre les chercheurs universitaires et de programmes de soutien au démarrage comme Centech et le Centre d’entrepreneuriat Dobson pour commercialiser des produits novateurs émanant de nombreuses années de recherche biomédicale », explique Isabel Galiana, chef de la direction de Saccade Analyticsâ„¢.
Faites-vous partie de la communauté mcgilloise et avez-vous une idée d’un projet d’innovation clinique révolutionnaire que vous aimeriez partager? Si vous souhaitez travailler avec Centech pour profiter de cette collaboration au démarrage qui propulsera votre projet, nous vous invitons à le soumettre en ligne, à , avant l’échéance du 3 août 2018.