²»Á¼Ñо¿Ëù

2020

19 novembre 2020 | From Lectures to Lawmaking: Une Conversation avec l'Honourable David Lametti (Conférence Mallory 2020)

Visionnez le vidéo de l'événement

Avec :

Le Ministre David Lametti, Ministre de la Justice et procureur général du Canada

L'Honourable David Lametti a été élu à son premier mandat en tant que député pour la circonscription de LaSalle—Émard—Verdun en 2015. Un fier résident de Montréal depuis plus de 30 ans, le Ministre Lametti est né et a grandi à Port Colborne, Ontario. Avant son entrée en politique, le Ministre Lametti fut Professeur du droit à l'Université ²»Á¼Ñо¿Ëù pendant presque 20 ans où il s'imposa comme un juriste accompli et un expert en droit des biens et en propriété intellectuelle.

Le ministre Lametti est titulaire d'un baccalauréat en sciences économiques et politiques de l'Université de Toronto, d'un baccalauréat conjoint en droit civil et common law de l'Université ²»Á¼Ñо¿Ëù, d'une maîtrise en droit de la Yale Law School ainsi que d'un doctorat en droit de l'Université Oxford. Il a enseigné ou donné des conférences en français, en anglais et en italien dans de nombreuses universités parmi les plus réputées au monde.

Ìý


18 novembre 2020 | The State of the System: A Reality Check on Canada’s Schools (lancement de livre)

Visionnez le vidéo de l'événement

Avec :

Paul W. Bennett, directeur fondateur de Schoolhouse Consulting et chercheur principal à Schoolhouse Institute

En conversation avec Daniel Béland, Professeur James ²»Á¼Ñо¿Ëù de Sciences politiques et Directeur de l’Institut d’études canadiennes de ²»Á¼Ñо¿Ëù, Université ²»Á¼Ñо¿Ëù

Au cours des cinquante dernières années, les écoles publiques du Canada ont été absorbées par un système éducatif moderne qui fonctionne un peu comme la fameuse cage de fer de Max Weber. Avec un besoin criant de réforme démocratique au niveau de l’école, ce système est aujourd'hui une forteresse centralisée et bureaucratique. Avec chaque année qui passe, ce système baisse le niveau des normes pour les élèves, devient moins accessible aux parents, s’éloigne davantage des communautés qu’il dessert et reste étonnamment peu réceptif à ses enseignants.

Explorant la nature de l'ordre éducatif canadien dans toutes ses dimensions, The State of the System explique comment l’administration des écoles publiques est devenue si lourde, affronte les problèmes critiques auxquels sont confrontées les écoles publiques de la maternelle à la fin de secondaire dans les dix provinces, et aborde la nécessité d'une réforme systémique. L'auteur, Paul Bennett, propose un plan audacieux pour réorganiser les écoles à une échelle plus humaine, en préconisant un nouvel ensemble de priorités : décentraliser la gouvernance des écoles, déprogrammer les ministères de l'éducation et les secteurs scolaires, être à l’écoute des parents et des enseignants et revitaliser la démocratie locale en matière d'éducation.

Ìý


29 octobre 2020 | The Quebec Referendum, 25 years later / Le référendum québécois, 25 ans plus tard (Webinaire)

Visionnez le vidéo de l’événement

Avec :

Louise Beaudoin

Éric Bédard

Eddie Goldenberg

John Parisella

Modéré par Graham Fraser

Ìý

Peu d’événements politiques dans l’histoire récente du Québec et du Canada ont soulevé autant de passions que le referendum sur l’accession du Québec à la souveraineté qui a eu lieu le 30 octobre 1995. Un quart de siècle après la tenue de ce référendum, avec des résultats si serrés et au taux de participation exceptionnel de 93,5%, il est clair que le paysage politique et social du Québec et du Canada n’est pas le même en 2020.

Quatre actrices et acteurs de la campagne de la campagne référendaire de 1995, deux du camp du « oui » et deux du camp du « non », se sont joints à ce panel afin de discuter des leçons que l’on peut tirer aujourd’hui de cette consultation publique historique.

Ìý


14 octobre 2020 | Marshall McLuhan: the man behind Québec’s October Crisis? (Webinaire)

Avec :

Jonathan Slater, directeur, Institute for Ethics in Public Life à SUNY Plattsburgh

En conversation avec Daniel Béland, Professeur James ²»Á¼Ñо¿Ëù de Sciences politiques et Directeur de l’Institut d’études canadiennes de ²»Á¼Ñо¿Ëù, Université ²»Á¼Ñо¿Ëù

Marshall McLuhan est reconnu pour ses contributions à la théorie de la communication et pour ses préceptes sur les effets de la technologie sur la culture et la société. Pendant les années 1960 et 1970 - l'apogée de la carrière de McLuhan en tant que gourou des médias au Canada -, il travaillait principalement au sein de l'Université de Toronto, loin de l'agitation sociale et politique qui fermentait au Québec au cours de ces années.

Pourtant, les écrits et les déclarations publiques de McLuhan à cette époque et vers la fin de sa vie montrent clairement qu'il n'était pas insensible au sort des francophones du Québec. Deux congénères de McLuhan, son collègue torontois Northrop Frye et l'auteur montréalais Hugh MacLennan, l'accusèrent de semer la zizanie au Québec. L'amitié ouverte de McLuhan avec le premier ministre Pierre Trudeau était ostensiblement à l'origine de l'affirmation de Frye selon laquelle McLuhan s'ingérait dans les affaires du Québec. De sa part, MacLennan croyait que les affirmations de McLuhan sur les environnements médiatisés favorisaient le sentiment nationaliste francophone dans la province.

La conférence de Jonathan Slater s'inscrit dans le cadre du BMP Rotating Lecture Program in Canadian Studies, établi en 2013 en tant que partenariat officiel entre les programmes d'études canadiennes de l'Université ²»Á¼Ñо¿Ëù, de la Bridgewater State University et de SUNY College at Plattsburgh. La série de conférences est conçue afin de renforcer les liens entre ces programmes, de partager l'expertise dans le domaine des études canadiennes et d’élargir le public et les intérêts dans ce domaine.

Ìý

Ìý


Ìý

22 septembre 2020 | Labor and the Class Idea in the United States and Canada (Webinaire)

Visionnez le vidéo de l’événement

Avec :

Barry Eidlin (²»Á¼Ñо¿Ëù)

Étienne Cantin (ULaval)

Shannon Dinan (Bishop's)

Xavier Lafrance (±«²ÏÀ²Ñ)

Axel van den Berg (²»Á¼Ñо¿Ëù)

Pourquoi les syndicats sont-ils plus faibles aux États-Unis qu'au Canada, deux pays par ailleurs similaires ? Cette différence a façonné la politique, les politiques et les niveaux d'iniquité. La croyance populaire met en avant les différences de cultures politiques, de systèmes de partis et de législation du travail des deux pays. Par contre, dans son livre intitulé Labor and the Class Idea in the United States and Canada, Barry Eidlin affirme qu'une analyse systématique des archives et des données statistiques montre les limites de la croyance populaire. Eidlin présente une nouvelle explication de cette différence transfrontalière.

Ìý


Ìý

16 et 17 juin 2020 | Les soins de longue durée sous la loupe : une conversation avec Patrik Marier (Webinaire)

Visionnez le vidéo des événements (en anglais) et (en français)

Avec :

Patrik Marier, Professeur au département de science politique à l’Université Concordia, Directeur scientifique au Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS)
En conversation avec Daniel Béland, Institut d’études canadiennes de ²»Á¼Ñо¿Ëù

La pandémie de COVID-19 a généré une vaste couverture médiatique des problèmes persistants auxquels sont confrontés le domaine des soins de longue durée, en particulier dans les maisons de soins médicalisés (par exemple, les CHSLD au Québec). Bien que le Québec ait fait l'objet d'une attention particulière, d'autres provinces sont confrontées à des défis similaires, tels que des manques de personnel et des patients sur les listes d'attente pendant des années.

Ces webinaires ont exploré les obstacles rencontrés par les gouvernements pour transformer cet « événement marquant » en réformes politiques globales, et se sont concentrés sur les conséquences des politiques entourant les soins de longue durée, politiques qui ont lourdement mis l’accent sur les maisons de soins médicalisés, en dépit des priorités provinciales qui privilégient les soins à domicile.

Cette discussion fait suite à l’article co-écrit par Patrik Marier et Daniel Béland publié dans Options Politiques :


6 mai 2020 | COVID-19 and Fiscal Federalism: Canada’s Response (Webinaire)

Visionnez le vidéo de l’événement .

Avec :

Daniel Béland, Professeur James ²»Á¼Ñо¿Ëù de Sciences politiques et Directeur de l’Institut d’études canadiennes de ²»Á¼Ñо¿Ëù, Université ²»Á¼Ñо¿Ëù
André Lecours, Professeur de Science politique, Université d’Ottawa
Mireille Paquet, Professeure agrégée de Science politique, Université Concordia
Trevor Tombe, Professeur agrégé d’Science économique, Université de Calgary

Au cours des premiers mois de la crise de la COVID-19, l’économie, la politique et le fédéralisme fiscal au Canada se sont trouvés à un tournant décisif. Compte tenu de l'ampleur imposante de la pandémie, il n'était pas certain que les gouvernements provinciaux soient en mesure d'absorber les coûts fiscaux à eux seuls, mais les grands écarts de circonstances fiscale et économique à travers les provinces rendaient les accords fédéraux difficiles à élaborer.

Dans leur , les quatre intervenants de ce panel s’associent des idées de l'institutionnalisme historique avec des projections économique et fiscale récentes afin d'explorer des pistes de réforme en réponse à la crise de la COVID-19.

Ìý


20 février 2020 | CanLit Across Media et Home Feelings (Lancement de livres)

Avec :

Jason Camlot et Katherine McLeod, éditeurs de CanLit Across Media: Unarchiving the Literary Event

Explorant la production de la culture à travers et en dehors des archives qui préservent et produisent la littérature canadienne en tant qu'entité, CanLit Across Media affirme que la littérature canadienne naît des actes d'analyses critique, créative et d’archives. Chaque chapitre enquête sur, remet en question et provoque cette prémisse en examinant les méthodes de « désarchivage » des textes et des événements littéraires canadiens et autochtones des années 1950 à nos jours. L'interaction avec des archives remédiatisées, ou « désarchivées », permet aux auteurs et aux éditeurs de mettre au jour comment les matériaux qui documentent les actes passés de la production littéraire sont transformés en de nouvelles formes et expériences dans le présent. Les chapitres traitent de la littérature et des événements littéraires présentés devant un public en présentiel ou diffusés, et qui sont aujourd'hui préservés dans des publications et des documents imprimés, des dessins, des photographies, des microsillons, des bandes magnétiques, des films, des bandes vidéo et des fichiers numérisés.

Jody Mason, auteure de Home Feelings: Liberal Citizenship and the Canadian Reading Camp Movement

Utilisant une approche interdisciplinaire, Home Feelings examine le mouvement des camps de lecture et son utilisation de la fiction, de la poésie, des chansons, des journaux, des magazines, des manuels scolaires, des manuels de l'anglais comme langue seconde et des manuels de citoyenneté pour favoriser des idées d'identité individuelle et intime plutôt que collective. Mason montre que le désir des colons canadiens-britanniques de se définir par rapport à une grandissante population des immigrants non britanniques, ainsi que le besoin de main-d'œuvre de ses immigrants, ont exercé une nouvelle pression sur le concept de citoyenneté au cours des premières décennies du XXe siècle. Au Frontier Collège, l'un des premiers programmes nationaux d'éducation à la citoyenneté a vu le jour, s'appuyant sur le potentiel de la littérature à nourrir le « sentiment d'appartenance » comme moyen d'engager les cultures d'impression socialiste et communiste et les communautés d'immigrés non britanniques auxquelles elles étaient associées.

Ìý


Série de Films documentaires

L’IÉCM s'associe au Peel St Cinema de l’AÉUM pour présenter la Série de Films documentaires. Cette série présente deux projections de films par semestre, portant sur des questions importantes qui touchent les Canadiens. Les films porteront sur les Droits des autochtones, la Culture québécoise, l'Histoire et la culture des Noirs et, enfin, le Changement climatique.

Chaque projection est suivie d'une discussion avec un expert sur le sujet présenté dans le film. Les spectateurs sont encouragés à partager leurs points de vue au cours de ces discussions.

La troisième projection a eu lieu le 4 février à 19 h 30 au 3475 Peel Street. Le film, présenté par l'Office national du film, était Ninth Floor de Mina Shum et notre intervenant était David Austin, accompagné des invités spéciaux Nantali Indongo et Philippe Fils-Aimé.

Ìý


MISC Brown Bag Lecture Series - Session 4 featuring Professor Benjamin Forest

La Série de conférences « Brown Bag » de l’IÉCM est un nouveau projet qui mettra en vedette des chercheurs de ²»Á¼Ñо¿Ëù et à Montréal en sciences humaines et sociales travaillant sur des projets de recherche sur le Canada.

L’ IÉCM organisera six conférences au cours de l'année universitaire 2019 à 2020 (trois par semestre). Les conférences auront lieu une fois par mois, vers l'heure du midi, dans la salle de conférence de l’IÉCM (Ferrier 105), et seront ouvertes aux professeurs et étudiants de ²»Á¼Ñо¿Ëù ainsi qu'à tout membre intéressé du grand public. Chaque conférencier parlera d'un projet de recherche nouveau ou achevé en mettant l'accent sur des idées ou des résultats clés pour son auditoire. La Série de conférences « Brown Bag » de l’IÉCM permettra aux conférencières et aux conférenciers de présenter des idées de recherche novatrices qui amélioreront notre compréhension du passé, du présent et/ou de l'avenir du Canada.

Notre quatrième session a accueilli le professeur Benjamin Forest du département de géographie de l'Université ²»Á¼Ñо¿Ëù :

Minority Participation in the 2015 Canadian Federal Election

Qu'est-ce qui pousse les minorités visibles à se présenter aux élections de député ? Comment les organisations nationales et locales des partis attirent-elles (ou non) les minorités visibles ? Bien que les minorités visibles et les femmes soient toutes les deux sous-représentées, les facteurs liés à leurs candidatures sont très différents.

Ìý


27 janvier 2020 | Justin Trudeau and the Politics of Federalism (Panel)

Visionnez le vidéo de l’événement .

Avec :

Chantal Hébert, Toronto Star
Daniel Béland, Institut d’études canadiennes de ²»Á¼Ñо¿Ëù
Christopher Ragan, École Max Bell de Politiques publiques
Modéré par Charles Breton, Institut de Recherche en Politiques publiques

Ce panel discuta les implications les résultats des élections fédérales de 2019.

Le 2 décembre 2019, les premiers ministres des provinces et territoires se sont réunis à Toronto et ont formulé un nombre de revendications auxquelles le nouveau gouvernement minoritaire du Premier Ministre Justin Trudeau est appelé à répondre. Comment le Premier Ministre et son gouvernement répondront-ils à ces revendications et à d’autres pressions découlant de la mobilisation des provinces et de la politique du fédéralisme en général ? Comment Trudeau et son équipe trouveront-ils un moyen de répondre aux griefs régionaux tout en proposant un programme politique unificateur sur des questions telles que le fédéralisme fiscal, le système de santé, le commerce, les droits des autochtones, le changement climatique et les ressources naturelles ? Enfin, et de manière plus générale, quelles sont les questions particulièrement cruciales pour les relations intergouvernementales dans le contexte d'un gouvernement fédéral minoritaire ?

Ìý


Ìý

Back to top