²»Á¼Ñо¿Ëù

Voix des membres du personnel

Communautés d’apprentissage, co-laboratoires et plus

L’une des forces essentielles de l’initiative Mon milieu de travail sain réside dans ses structures collaboratives et autonomisantes, qui réunissent des membres diversifiés du personnel de l’Université ²»Á¼Ñо¿Ëù pour examiner en profondeur les enjeux qui comptent le plus pour le bien-être individuel, collectif et institutionnel. Les bénévoles participant à cette initiative bénéficient de l’écoute des cadres responsables et du soutien d’une équipe de changement compétente. Ils mettent également à profit leurs compétences collectives et leur passion pour concevoir des projets de milieu de travail sain qui font une réelle différence.

Mon milieu de travail sain offre aux employés l’occasion de découvrir les perspectives des autres, d’analyser les données et, grâce à la force de leurs voix collectives, de contribuer à façonner l’avenir de notre environnement de travail sain, un projet à la fois.

En plus de l’accompagnement d’un groupe de travail solide et du soutien d’un réseau dynamique d’ambassadeurs et d’ambassadrices pour un milieu de travail sain, cette initiative crée des occasions inclusives et dynamiques de création conjointe, le tout dans des délais ambitieux.

Au cours de la phase I de l’initiative, des communautés d’apprentissage dynamiques ont façonné des projets majeurs. Nous exprimons notre sincère gratitude aux nombreux membres du personnel bénévoles qui ont collaboré avec les cadres responsables pour apporter des changements dans des domaines tels que le bien-être du personnel, l’amélioration continue, le service à la clientèle, le développement durable, l’apprentissage et le perfectionnement, ainsi que la mobilisation des équipes.

Des projets inspirants ont vu le jour, plusieurs ayant été propulsés par la pandémie et toujours essentiels pour notre personnel. Il s’agit notamment des projets suivants :

  • Santé mentale – La formation comprend le Programme de certification Leadership en santé mentale au travail, l’initiative Esprit au travail pour tous les membres du personnel, et le Programme de premiers soins en santé mentale pour les intervenants et les intervenantes.
  • Signatures électroniques
  • LinkedIn Learning pour l’ensemble du personnel administratif et de soutien

Au cours de la phase II, nous encourageons les membres du personnel à choisir le niveau de participation qui leur correspond, alors que nous nous unissons pour façonner l’avenir d’un milieu de travail sain à l’Université ²»Á¼Ñо¿Ëù :

  1. GROUPES DE DISCUSSION ou SONDAGES/ENQUÊTES D’ATTITUDES sur les principaux sujets liés à la mobilisation du personnel
  2. CO-LABORATOIRES pour les projets à court terme
  3. COMMUNAUTÉS D’APPRENTISSAGE pour une plus grande participation à moyen terme axée sur des thèmes comme les saines pratiques de travail hybride, l’appréciation et la reconnaissance du personnel, et l’apprentissage et le perfectionnement.
Back to top