Dates limites pour inscription Ă l'automne 2024
1er mai pour les Ă©tudiants internationaux
1er juin pour les Ă©tudiants canadiensĚý
Plusieurs personnes considèrent l’automobile comme Ă©tant le mode de dĂ©placement le plus pratique et Ěýflexible offrant aux conducteurs ou passagers la libertĂ© nĂ©cessaire Ă une pleine participation sociale. Cependant, une maladie, un accident, un traumatisme ou le processus de vieillissement naturel affectant l'intĂ©gritĂ© des fonctions sensorielles et motrices, perceptuelles et cognitives ou psychologiques peuvent remettre en question la capacitĂ© de conduire ou simplement limiter l'accès au vĂ©hicule.
Divers facteurs Ă©tant en cause, on note, depuis quelque temps, une recrudescence des demandes concernant l'Ă©valuation des capacitĂ©s de conduire et l'adaptation du vĂ©hicule. De plus, le vieillissement de la population qui caractĂ©rise la dĂ©mographie aujourd’huiĚý a fait augmenter significativement la demande de services spĂ©cialisĂ©s au cours des dernières annĂ©es.
Les cours de perfectionnement de ce certificat couvrent la rĂ©adaptation Ă la conduite Ă divers niveaux, y compris le dĂ©pistage et l'Ă©valuation des capacitĂ©s de conduire, Ěýl’adaptation du vĂ©hicule routier, l’entraĂ®nement Ă la conduite ainsi que des outils afin de faire la promotion d’une conduite sĂ©curitaire ou afin d’offrir un support pour ceux qui doivent cesser la conduite.
Visionnez ce vidéo afin d’entendre nos étudiants professionnels, nos éducateurs ainsi que nos experts partageant leurs expériences dans le cadre du programme réadaptation à la conduite automobile.
Ěý
Ă€ qui s'adresse cette formation?
-
Le dépistage des conducteurs à risque (POTH 673)
Ce cours s'adresse à tout professionnel de la santé, ergothérapeute, physiothérapeute, infirmière ou infirmier, médecin, psychologue, et autre qui exerce sa profession au sein d'un centre hospitalier, d'un centre de réadaptation, d'un centre local de services communautaires (CLSC), d'un centre de jour, d'une clinique externe (psychiatrie), d'une clinique privée et autre établissement. Il propose, aux personnes intéressées, d'acquérir une formation en dépistage et une introduction aux différents modèles d'évaluation des capacités à conduire un véhicule automobile.
-
L’ensemble du certificat d'Ă©tudes supĂ©rieures (POTH 673,674, 675, 676Ěýet 677)
Le perfectionnement permet de former des ±đ°ů˛µ´ÇłŮłóĂ©°ů˛ą±č±đłÜłŮ±đ˛ő qualifiĂ©s qui possèderont des connaissances solides et basĂ©es sur des donnĂ©es probantes leur permettant d'intervenir de façon efficace Ă tous les niveaux d’expertise dans le domaine, du gĂ©nĂ©raliste au spĂ©cialiste (Korner-Bitensky ,Toal-Sullivan & von Zweck, 2007b). Il est important de noter que la formation n’est pas spĂ©cifique au QuĂ©bec et peut s’appliquer Ă toutes rĂ©gions gĂ©ographiques.
Apprenez des experts
- Isabelle GĂ©linas, erg, PhD :ĚýDirectrice des programmes d'Ă©tudes supĂ©rieures
- Dana Benoit, MSc, erg, CDRS
- Alyssa Merilees, BSc, erg,ĚýCDRS
- Nancy Turcotte, erg.Ěý
- Plusieurs cliniciens d'expérience offrent une formation spécialisée sur une base rotative.
AvantagesĚýau professionnel de la santĂ© :
-
D’effectuer le dépistage des problèmes affectant la capacité de conduire un véhicule automobile en se basant sur des donnée probantes, et ce, pour une variété de populations ciblées (santé physique, santé mentale, gériatrie).
-
D’acquérir des connaissances pour diriger l’usager vers la ressources pertinents selon l’atteinte relevée, notamment dans le cas des connaissances procédurales, évaluatives et législatives.
-
D’agir à une ou à plusieurs étapes du processus d’intervention concernant la capacité de conduire un véhicule automobile (dépistage, évaluation, adaptation et entraînement), selon un continuum de réadaptation.
-
Contribuer à votre équipe professionnelle ou lieu de travail, en tant qu'expert en réadaptation de conduite.
Description des coursĚý
Le programme se compose de 5 cours qui sont offerts en anglais et en français. Le premier cours, POTH 673, est accessible Ă tous les professionnels de la santĂ©, tandis que les autres cours sont destinĂ©s aux ±đ°ů˛µ´ÇłŮłóĂ©°ů˛ą±č±đłÜłŮ±đ˛ő.
Les descriptions complètes des cours se trouvent ici.Ěý
- Stages cliniques:Ěý
Des stages cliniques en milieu spécialisé font partis des cours suivants :
POTH 675 Travaux pratiques dirigés : 5 jours
POTH 676 Les aides technologiques Ă la conduite automobile : 4 jours
POTH 677 L’entraînement des capacités de conduire un véhicule routier : 2 jours.
Selon votre emplacement, il y a quelques centres de réadaptation à travers le Canada qui sont maintenant gérés par certains de nos anciens diplômés, ils seront utilisés pour la partie de stage clinique. Cette partie est toujours appréciée par nos étudiants, car elle fournit des outils pratiques qui intègrent la théorie en pratique.
Quelle est la durée du programme?
Ce programme de formation en ligne, post professionnelle, est conçu pour des professionnels de la santé dont l’emploi du temps est déjà chargé et leur permet de gérer leur apprentissage en tenant compte de leurs obligations professionnelles et familiales personnelles. En raison de la conception en ligne il peut être fait n’importe où et n’importe quand, dans la langue de leur choix (français ou anglais). Chaque cours est offert sur un trimestre d’une durée de 10 à 13 semaines. Les cinq cours du programme peuvent être complétés en 18 mois.
Nous contacterĚý:
Pour plus d’information sur le certificat lui-mĂŞme,Ěýles frais, les procĂ©dures de demande, les dates limites, et la technologie requise veuillez communiquer avecĚýnotre Coordinatrice desĚýAffaires des Etudiants:
Par téléphone : 514-398-4400 ext 0432 ou par courriel : gradcertificates.spot [at] mcgill.ca