ÌýÌý ÌýÌý Ìý Ìý
Tadja Hall, anciennement nommé Throstle Lodge, fut construit vers 1861 - 62 par le lieutenant-colonel George Dowker, qui avait acheté la propriété (comprenant une maison et une étable!) au début des années 1860 pour la somme de 700$. Malheureusement, la maison originale fut ravagée par un incendie, et la nouvelle maison de Goerge Dowker fit construire sur le même site fut nommée Throstle Lodge en l'honneur d'un oiseau qu'un cousin lui avait envoyé d'Angleterre.
La propriété demeura dans la famille Dowker jusqu'en 1946 - mais la maison ne fut pas habitée pendant plusieurs années avant la deuxième guerre mondiale - et elle était devenue la maison hantée du campus.
Bien que sous la possession de la Loi sur les terres destinéesÌýau anciens combattants à partir de 1947, la propriété fut achetée au milieu des années 1950 par le maire de la ville de Baie d'Urfé, William Cruikshank, et sa femme, et ce sont ces derniers qui ont mis en marche les travaux de rénovations et de modernisation de la propriété après les années de negligence.
ÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌý
Cependant, c'estÌýPeter Hickey, propriétaire à partir de 1964, à qui on doit en grande partie l'aspect actuel de Tadja Hall. L'édifice original se terminait à l'arche qui sépare le bar et la cuisine de l'aire de service; en fait, c'est dans notre cuisine actuelle que se situait l'écurie de la famille Dowker avant d'être démilie par la famille Cruikshank.
M. Hickey a élargi cette section et a ajouté une piscine intérieure (celle-ci fut transformée en terrasse extérieure, même si les vestiaires sont toujours au sous-sol avec un ou deux costumes de bain abandonnés), ainsi qu'un garage double (devenu notre salle de jeux). Le second étage a aussi été élargi pour accommoder les deux pièces qui servent maintenant de salles de conférence.
La plupart des boiseries, des portes intérieures et des façades de cheminée proviennent de maisons qui ont été démoliesÌýlors de la construction de l'autoroute Décarie, alors qu'une grande partie des meubles exquis ont été donnés au Club par la famille Stewart. Les fauteuils King et Queen du salon viennent de la maison Angus de Senneville, et le buffet a appartenu à ÌýSir William Macdonald.
En 1975 la propriété fut acquise par la Fondation Macdonald Stewart, et c'est le 10 novembre 1978 que le docteur David Stewart a officiellement inauguré cette magnifique résidence sous le nom deÌýTadja Hall, nom emprunté à son chat favori don't le portrait surplombe fièrement le manteau de la cheminée.