DEC en : Gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA)
Code de programme : 152.B0
Durée du programme : 3 ans
Date limite de candidature: 1er mars (candidats canadiens), 15 janvier (candidats internationaux).
Les candidatures tardives sont acceptées jusqu’à ce que le programme soit complet
Si vous souhaitez :
- Participer activement à l’agriculture et à la production alimentaire canadiennes,
- Étudier dans le cadre d’un programme pratique et axé sur la pratique,
- Apprendre les méthodes de production, les facteurs environnementaux, les nouvelles technologies et la gestion des ressources,
- Acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour exploiter et gérer une entreprise agricole moderne,
- Rejoindre une communauté de personnes passionnées par l’agriculture qui se soutiennent mutuellement, se faire des amis et des souvenirs pour la vie,
… alors ce programme est pour vous!
Ìý
Qu’allez vous apprendre ?
- Les méthodes de production animale et végétale,
- L’utilisation d’outils numériques comme les logiciels informatiques, l’automatisation et l’agriculture de précision,
- Les facteurs environnementaux tels que la santé des sols, la conservation de l’eau, l’adaptation au changement climatique et le bien-être animal,
- Les compétences financières et managériales pour exploiter une entreprise agricole,
À fixer des objectifs réalisables pour une entreprise, en tenant compte de tous les aspects de son fonctionnement ; à planifier plusieurs années à l’avance en utilisant les données et informations disponibles.
Ìý
Apprentissage pratique et exposition à l’industrie
Le campus Macdonald abrite la célèbre , qui comprend une étable laitière, un poulailler, une unité de recherche sur les grands animaux, un centre de recherche en horticulture avec des champs de légumes, un verger et un petit vignoble, ainsi qu’une ferme expérimentale avec des champs de céréales, d’oléagineux et de fourrages. Les étudiants du programme GTEA ont accès à toutes ces installations pendant leurs cours et leurs laboratoires, ainsi qu’à une toute nouvelle serre de haute technologie et à des laboratoires scientifiques et d’informatique.
Le programme GTEA comprend quatre stages : deux stages d’une semaine chacun au cours de la première année, et deux stages d’été d’une durée minimale de 10 semaines chacun. Ces stages permettent aux étudiants du programme GTEA de relier leur travail académique à la réalité de l’agriculture et du secteur agroalimentaire.
Les visites fréquentes à une grande variété de fermes exposent les étudiants à différentes technologies et à différents styles de gestion et leur permettent d’observer les défis et les succès individuels d’autres agriculteurs et d’apprendre de leurs expériences. Des experts de l’industrie visitent régulièrement les cours pour présenter les tendances, les technologies et les réglementations actuelles. Les étudiants ont également l’opportunité de visiter des événements de l’industrie.
Où ce programme vous mènera-t-il ?
De nombreux diplômés du programme de Gestion et technologies d’entreprise agricole ont grandi sur des fermes familiales où ils retournent après l’obtention de leur diplôme pour assumer certaines responsabilités et, dans de nombreux cas, une partie de la propriété. D’autres créent leurs propres fermes ou poursuivent des carrières en tant que gestionnaires de fermes, techniciens, ou dans des entreprises agricoles telles que la machinerie, les aliments pour animaux, les semences, etc. Certains diplômés choisissent de poursuivre leurs études en agrologie ou dans d’autres disciplines connexes à l’université (il existe une voie menant du programme GTEA aux programmes de diplôme de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement).
Les diplômés du programme Gestion et technologies d’entreprise agricole peuvent devenir membres de et de l. Ils sont également éligibles à une subvention d’établissement pouvant aller jusqu’à 50 000 $ de s’ils commencent à exploiter une ferme avant l’âge de 40 ans au Québec.
Ìý
Ìý
Ìý
Ìý
Quelles sont les conditions d’admission ?
Candidats du Québec
Les exigences académiques minimales sont un diplôme d’études secondaires du Québec (DES) ou son équivalent et la réussite des cinq cours suivants :
- Histoire et éducation à la citoyenneté de secondaire IV ou Histoire du Québec et du Canada
- Science et technologie de secondaire IV ou Science et technologie appliquées
- Mathématiques de secondaire IV
- Langue d’enseignement de secondaire V
- Langue seconde de secondaire V.
Candidats canadiens hors Québec
Les exigences minimales pour les étudiants de l’Ontario sont le diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO), incluant mais sans s’y limiter les cours suivants (ce sont les exigences minimales, des niveaux plus élevés dans toutes les matières, en particulier en mathématiques et en sciences, sont un atout) :
- Maîtrise du français de niveau C1 sur ou équivalent. Un résultat de test est requis.
- Anglais langue seconde de 11e année (écoles francophones)
- Sciences : SNC2P (recommandé avec TCJ20 ou TDJ20 ou TMJ20) ou SNC2D (souhaité avec TCJ20 ou TDJ20 ou TMJ20)
- Mathématiques : MFM2P ou MPM2D (des niveaux plus élevés sont fortement recommandés)
Les étudiants de l’Ontario qui ont terminé la 11e année avec les cours requis et 22 crédits, mais qui ne détiennent pas de DESO, peuvent être admissibles.
Pour tous les étudiants canadiens hors Québec, l’exigence minimale en français est une maîtrise de niveau C1 sur l ou équivalent. Un résultat de test est requis.
Remarque : La note minimale pour réussir une matière au secondaire au Québec est de 60 %. Nous reconnaissons qu’une note de passage dans une autre province peut être fixée à 50 %, mais nous nous réservons le droit de baser les décisions d’admission sur des notes supérieures à 60 %.
International applicants
Diplôme d’études secondaires avec des cours équivalents au programme d’études secondaires du Québec.
Un test de compétence en français reconnu est requis, avec des résultats attestant d’une maîtrise de la langue de niveau C1 sur ou équivalent. Les étudiants internationaux peuvent également être tenus de passer un .
- Tous les candidats doivent prendre des dispositions pour un entretien avant l’admission au programme.
- Les étudiants doivent avoir une bonne connaissance pratique de l’agriculture. Une année d’expérience est recommandée, mais dans des conditions particulières, une saison estivale de quatre mois est acceptable.
- Nous encourageons fortement les nouveaux étudiants à obtenir leur permis de conduire (pour les voitures et les équipements agricoles) avant de venir au campus Macdonald. Cela est d’abord pour des raisons de sécurité, étant donné que les étudiants peuvent travailler avec des équipements agricoles au cours du premier semestre. De plus, la plupart des agriculteurs exigent que leurs employés et stagiaires conduisent et possèdent le permis de conduire approprié.