Ce programme de maîtrise accorde une importance particulière à la recherche en enseignement des professions de la santé et aux manières dont la psychopédagogie et les théories connexes peuvent nourrir la conception, l’implantation et l’évaluation des programmes d’enseignement des professions de la santé. Les diplômés du programme connaissent le rôle de l’éducation dans le contexte des professions de la santé, possèdent des compétences en recherche suffisantes pour effectuer de la recherche empirique dans des environnements où l'on enseigne les sciences de la santé, et peuvent appliquer les résultats de recherche à la résolution de problèmes pratiques dans ce domaine. Le programme est offert conjointement par l’Institut d’éducation en sciences de la santé et le Département de psychopédagogie et de psychologie du counseling de l’Université ²»Á¼Ñо¿Ëù.
Le programme intéressera les médecins, les autres professionnels de la santé et les enseignants en sciences fondamentales qui aspirent à devenir des chefs de file en enseignement des professions de la santé, par des activités de recherche en éducation, d’administration pédagogique et/ou d’élaboration de programmes d’enseignement. La maîtrise intéressera également les étudiants des cycles supérieurs en psychopédagogie qui souhaitent se spécialiser en enseignement des professions de la santé.
Ìý
Description du programme
- Le diplôme est une maîtrise en psychopédagogie (orientation des professions de la santé).
- Le programme peut être complété en deux ans, à temps plein (quatre cours/session), ou en quatre ans, à temps partiel (deux cours/session).
- C'est un programme de 48 crédits, dont 24 associés à une thèse.
- Tous les cours ont lieu une fois par semaine (sauf ceux sur les statistiques) pour une période de trois heures. Les cours de statistiques comportent une composante laboratoire; ils ont lieu deux fois par semaine, pour un total de six heures. Habituellement, on doit ajouter à chaque heure passée en classe trois heures de travail hors classe.
- Le directeur du programme Cognition et enseignement saura vous conseiller au moment de choisir vos cours et le superviseur de votre thèse.
- Un membre du Département de psychopédagogie et psychologie du counseling ainsi qu’un membre du Centre d’éducation médicale agiront comme co-superviseurs de votre thèse. Les étudiants choisissent habituellement leurs superviseurs deÌýthèse au cours de la première année.
- Les frais de scolarité et autres frais varient d’une année à l’autre et sont différents pour les étudiants du Québec et ceux de l’extérieur de la province. Des renseignements à jour se trouvent sur le site Internet des comptes étudiants.
Conditions d’admissibilité
Une formation dans une profession de la santé, en psychologie ou dans un domaine connexe; une moyenne générale élevée dans des études antérieures de premier, deuxième ou troisième cycle; des lettres de recommandation; ainsi qu’une lettre de motivation. Les candidats doivent soumettre une demande officielle d’admission au programme et il se peut qu’une entrevue soit exigée.
Veuillez completez votre demande en linge au plus tard leÌý1 decembre en utilisant l'applicationÌý²»Á¼Ñо¿Ëù SlateÌýpour admission.
Ìý
Pour plus de renseignements sur l'Institute d'éducation en sciences de la santé, veuillez communiquer avec:
Dre Linda Snell
Coordonnatrice du Ìý
Institut d'éducation en sciences de la santé, Université ²»Á¼Ñо¿Ëù
Maison Lady Meredith, Suite 205
1110, avenue des Pins ouest
Montréal, Québec H3A 1A3
Tél: 514-398-4987
Courriel: gradcoord-ihse.med [at] mcgill.caÌý