Obésité et dépendance : quel est le lien?
Comme l’alcool et les drogues, la nourriture peut entraîner une dépendance, mais il y a plus
Une analyse de nombreuses études sur la personnalité a conclu qu’à certains égards, les personnes obèses ont un comportement semblable à celui des toxicomanes. Il ne faut toutefois pas oublier que l’obésité est un problème complexe que le modèle de la dépendance n’explique qu’en partie.
Une hormone digestive intensifie la réaction aux stimuli alimentaires
La ghréline stimule la réaction de l’organisme à l’odeur des aliments
Le lien entre l’obésité, le cerveau et la génétique
Le problème du gain pondéral pourrait principalement venir de notre tête et de nos gènes
Selon une nouvelle étude, les cliniciens doivent envisager que le mode de pensée peut ouvrir la voie à l’obésité et comment, par l’entremise de nos gènes, elle est étroitement liée à la structure et au fonctionnement du cerveau.
Le Neuro souligne le Mois de la sensibilisation à la maladie de Parkinson
Avril est le Mois de la sensibilisation à la maladie de Parkinson, affection qui touche quelque 100Ìý000ÌýCanadiens. Centre de recherche et de traitement de la maladie de Parkinson, l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (Le Neuro) offre plusieurs services aux personnes atteintes de cette affection ainsi que de nombreuses occasions de participer à des projets de recherche.
Avril, mois de la sensibilisation à la maladie de Parkinson
Au Neuro, soins multidisciplinaires et recherche de pointe sous le même toitL’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (le Neuro) est reconnu mondialement pour ses travaux de recherche et son expertise clinique sur la maladie de Parkinson. La maladie de Parkinson est une maladie des motoneurones généralement associée à la vieillesse, mais elle peut se manifester au cours de la trentaine ou de la quarantaine.
Le Neuro – Une force centrale en recherche et traitement de la maladie de Parkinson
Le Neuro – Une force centrale en recherche et traitement de la maladie de ParkinsonL’Institut et hôpital neurologiques de Montréal mène depuis nombre d’années des études grâce auxquelles on comprend mieux la maladie de Parkinson (MP). Quelque 100Ìý000ÌýCanadiens sont atteints de cette maladie des motoneurones en général associée à la vieillesse, mais qui peut se manifester à la trentaine ou à la quarantaine.
Une nouvelle étude dresse une carte de la progression de la maladie de Parkinson dans le cerveau
Une étude menée à l’Institut neurologique de Montréal élucide un mécanisme à l’origine de l’avancée de la maladie de Parkinson sur la voie autoroutière des neurones
Grâce à des chercheurs de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal - le Neuro, de l’Université ²»Á¼Ñо¿Ëù et du Centre universitaire de santé ²»Á¼Ñо¿Ëù, le mode de progression et de propagation de la maladie de Parkinson (MP) dans le cerveau est mieux compris.Ìý
Le Neuro reçoit plus de 15 M$ en financement des IRSC
Des subventions inaugurales Fondation pour des programmes à long terme et portée importante