Boris Bernhardt, Ph. D., professeur adjoint de neurologie et de neurochirurgie et titulaire d’une chaire de recherche du Canada, dirige le au Neuro.
Qu’est-ce qui motive vos recherches?
L’autisme. C’est un trouble neurodéveloppemental à la fois très courant et complexe qui, en dépit des recherches considérables réalisées au cours des dernières décennies, reste mal connu, tant dans ses mécanismes neurobiologiques associés que dans les formes d’assistance aux individus atteints.
Mes recherches visent à mettre au point de nouvelles méthodes pour saisir l’organisation des réseaux structurels et fonctionnels du cerveau chez un individu, en vue d’établir un lien entre les symptômes comportementaux et les mécanismes biologiques de l’autisme. À titre d’exemple, nous avons développé des approches novatrices pour quantifier les altérations de la connectivité cérébrale (Hong et al. 2019 Nature Communications) chez les autistes par rapport aux témoins neurotypiques.
Qui plus est, nous avons étudié la variabilité interindividuelle dans la structure cérébrale et l’organisation des réseaux fonctionnels, ainsi que le lien entre ces modifications et les symptômes observables de l’autisme (cf. Hong et al. 2018 Cerebral Cortex, Benkarim et al. 2021 Communications Biology).
Enfin, nous avons établi la relation entre les marqueurs de l’altération des réseaux cérébraux chez les autistes, observés par neuro-imagerie, et des approches de simulation computationnelle de même que des évaluations transcriptionnelles, afin de fournir de nouvelles informations sur les déséquilibres des microcircuits dans cette pathologie (Park et al. 2021 Nature Communications).
Comment vos recherches permettront-elles d’améliorer la vie des autistes?
L’étude du cerveau selon plusieurs échelles spatiales (en intégrant des modèles de réseaux à grande échelle, des marqueurs de neuro-imagerie, ainsi que des données histologiques et d’expression génétique) devrait, je l’espère, contribuer à une connaissance approfondie des substrats neuronaux associés à l’autisme.
Mes recherches portent en outre sur les facteurs biologiques contribuant aux différences existantes entre les individus ayant reçu un diagnostic d’autisme. L’objectif consiste à définir des mesures de résultats pertinentes sur le plan clinique ainsi que de nouvelles cibles thérapeutiques.
Comment le CARA vous a-t-il permis d’avancer dans votre recherche?
Notre recherche et plusieurs stagiaires ont bénéficié du financement et des possibilités de réseautage du Centre Azrieli de recherche sur l’autisme (CARA) et du réseau provincial, le Réseau pour Transformer les Soins en Autisme (RTSA). Ce soutien a grandement contribué à l’avancement de notre programme de recherche sur l’autisme.
Biographie
Boris Bernhardt, Ph. D., professeur adjoint de neurologie et de neurochirurgie et titulaire d’une chaire de recherche du Canada, dirige le au Neuro (Institut-hôpital neurologique de Montréal).
Dans son laboratoire, on étudie le rôle de l’organisation structurelle et fonctionnelle des réseaux cérébraux dans la cognition d’ordre supérieur chez des populations saines et malades, notamment dans l’épilepsie et l’autisme. Pour ce faire, on a développé des méthodes neuro-informatiques qui intègrent des modèles de connectome à grande échelle basés sur la neuro-imagerie, l’histologie 3D et transcriptomique.
Boris Bernhardt a publié plus de 130 articles avec comité de lecture et son équipe a mis en libre accès plusieurs progiciels et ensembles de données pour la cartographie multi-échelle du cerveau humain, entre autres, , , ).
Domaines de recherche
Neurosciences, neuro-imagerie, neuro-informatique, connectomique, neurosciences cognitives
°ä´Ç´Ç°ù»å´Ç²Ô²Ôé±ð²õ
Courriel : Ìýboris.bernhardt [at] mcgill.ca
Téléphone :Ìý514-398-3579
Twitter :Ìý
Liste sélective de publications
Ìý