- Merci de consulter la politique du programme de psychiatrie en matière de sécurité sur One45.
Responsable, comité de sécurité: Dr Robert Biskin, robert.biskin [at] mcgill.ca
Les professionnels de la santé sont exposés à des risques inhérents à la pratique de la médecine, allant de leur exposition potentielle à certaines infections aux comportements violents de certains patients. Afin de minimiser ces risques, les résidents bénéficient d’une formation en sécurité au travail et sur le contrôle de la sécurité.Ìý
La formation en sécurité s’effectue tout au long de la résidence. En première année, cette formation prend la forme de cours magistraux et d’ateliers aux Centre de Simulation de l’université, qui permettent aux résidents d’apprendre à faire face à des patients agités. En deuxième année, les résidents suivent le cours OMEGA, une formation intensive de 3 jours dispensée à l’Institut Douglas. Les résidents reçoivent également une session d’orientation sur les procédures relatives à la salle d’urgence et à la sécurité à chacun des établissements.
La politique du programme sur les questions de sécurité a été établie par le comité de sécurité instauré par le programme. Ce comité se réunit régulièrement afin de discuter de tout problème de sécurité. Nous encourageons les résidents à révéler tout problème de sécurité survenu pendant leurs stages, et à demander l’aide de leurs superviseurs s’ils se sentent mal à l’aise ou menacés. Tout problème de sécurité doit être rapporté au superviseur de stage dans les meilleurs délais, ainsi qu’au directeur de la formation de l’établissement concerné, et au responsable du comité de sécurité, le Dr Robert Biskin (adresse courrielÌý: robert.biskin [at] mcgill.ca).
À titre de mesure de sécurité additionnelle, le programme fournit une alarme portable à chaque résident R1 à R5.Ìý Ceux-ci sont encouragés à les porter lors de leurs interactions avec les patients.
Ìý