Les points
Habituellement, les résidents en psychiatrie complètent 60 points de gardes par année (avec des réductions pour accommoder les vacances et pour assister à des conférences, mais pas pour les congés d’étude)
Les points sont calculés de la façon suivante:
- Soir de semaine= 1 point
- Jour/soir de fin de semaine= 2 points
- Jour/ soir de jour férié= 2 points
Points de garde par stage
- 60 points / 13 périodes = 4.62 points par période, arrondi au nombre entier le plus près.
- 5 points de garde pour un stage d’une période
- 14 points de garde pour un stage de 3 périodes
- 28 points de garde pour un stage de 6 périodes
Rectification des points de garde
- 1 point par semaine de vacances
- 1 point par semaine de congé pour conférence
- Aucune réduction des obligations de garde pour les journées d’études
- Aucune réduction des obligations de garde pour Noël/le jour de l’An
- EXEMPLE: Un résident qui effectue un stage de 6 périodes, pendant lequel il prend 2 semaines de vacances, 1 semaine de congé pour conférence et une semaine d’études devra compléter 25 points de garde.
- Dans le cas d’un stage se déroulant simultanément dans deux établissements, les obligations de gardes sont divisées équitablement entre ces deux établissements (par exemple, pour un stage de 6 périodes dans deux établissements, le résident fera l’équivalent de 3 périodes de garde dans chaque établissement).
- Dans le cas d’un stage combinant des activités cliniques et des activités de recherche, les gardes ne se font que dans l’établissement du stage clinique.
- En cas de grossesse, les résidentes cessent leurs gardes à la 20ième semaine de gestation.
- Les résidents qui effectuent un stage dans les communautés du Nord du Québec obtiennent une réduction de leurs obligations de garde équivalente à un point par période.
- Lors de l’examen LCMC2, les résidents obtiennent une réduction de leurs obligations de garde équivalente à un point, applicable la semaine précédant l’examen (i.e. le vendredi). Notez qu’un préavis de 30 jours doit être donné au directeur de la formation.
Exceptions
- Assistant-résident-coordonnateur (sauf à l’HME) = 3 points par période (avec des réductions de leurs obligations pour accommoder les vacances et congés de conférence
- Assistant-résident-coordonnateur du HME = 4 points par période avec des réductions de leurs obligations pour accommoder les vacances et congés de conférence
- Résidents de l’IUSDM = 3 points par période étant donné que les gardes durent toute la nuit de 16h30 à 8h30, les réductions pour les vacances et congés de conférence sont similaires aux autres établissements)
- Adjoint à l’enseignement = 2 points par période. Si les responsabilités sont partagées = 1 point par période
Ìý
Un résident pourra demander un changement, si nécessaire, lorsque l’horaire final des gardes sera distribué.
Obligations de gardes durantÌýles examens du Collège royal
Les résidents ne feront pas de gardes durant le mois précédant l’examen écrit du Collège royal (4 semaines) et durant les 2 semaines précédant l’examen oral du Collège royal. Les jours pris pour passer l’examen du Collège royal ne sont pas considérés comme des vacances, des journées de congé pour conférence ou des journées d’études et ne sont pas comptabilisés dans le calcul du temps d’absence autorisé durant chaque stage (25% du stage)
Pour compenser, les obligations de gardes des R1-R4 augmenteront durant la période d’examen du Collège royal (jusqu’à 6 points de garde de plus par période). Par souci d’équité, les obligations de garde des résidents de cinquième année augmenteront durant les périodes 12 et 13 jusqu’à un maximum de 4 points en période 12 et de 6 points en période 13 (pourra varier d’année en année selon la date des examens).
Situations spéciales
Congé supplémentaire – pour un congé qui engendre une réduction d’un point supplémentaire: celle-ci s’applique normalement, mais se base sur des nombres relatifs et non pas absolus. Par exemple, le résident obtiendrait une réduction de ses obligations de garde que d’un seul point pour une ou deux semaines de vacances, i.e. si un résident de cinquième année qui ne fait pas plus de 3 points prend deux semaine de vacances, ses obligations de garde ne seraient réduites que d’un point et non de deux. Chaque établissement peut refuser un congé aux résidents si cela engendre une couverture inadéquate des services de gardes (tel que stipulé à la convention collective de la FMRQ).
Assistants-chefs de service / adjoints à l’enseignement – s’il advient que les résidents occupant ces postes sont en cinquième année de formation, ils auront droit, avant un examen, à une réduction supplémentaire de leurs obligations de garde. Il se peut qu’ils doivent se contenter de 2 points maximum par période au lieu d’un.
Les résidents de R1-R4 ne compenseront les réductions des obligations de garde des résidents de cinquième année que lors de l’examen du Collège royal. Les réductions engendrées par les vacances, journées de congé pour conférence et journées d’études des résidents de cinquième année ne seront pas compensées par les résidents des autres années.
Les assistants-chefs de service / adjoints à l’enseignement qui ne sont pas dans leur cinquième année de formation participent à l’effort de compensation, mais leurs obligations se limitent à 4 points maximum au lieu de 6, afin qu’ils conservent leurs réductions de base.
Pointage minimum:
Aucun pointage minimum. Toute réduction des tours de garde (i.e. assistant à l’enseignement) commence à 5 points. (3 pour l’IUSDM). Le pointage ne commence pas plus bas en fonction du nombre de résidents à un site requérant moins de tours de garde.
Mécanisme de remplacement:
L’horaire de garde des résidents devrait inclure une liste hiérarchique ou prévoir des mesures en cas de non disponibilité du résident à l’horaire (résident remplaçant, suivi du résident-coordonnateur). Le nombre total de gardes ne peut dépasser 9 points, que ce soient des appels à la maison ou de remplacement.
Les résidents sur la liste de remplacement ne doivent pas quitter la ville et ils doivent s’assurer d’être joignables (pagette ou cellulaire) pour les deux premières heures du tour de garde où ils sont inscrits comme remplaçant potentiel. Après une période de deux heures, les résidents ne sont plus considérés comme ‘remplaçants’.
On fait rarement appel aux remplaçants et seulement en situation d’urgence. Dans le cas d’une absence prévisible, on ne fait pas appel aux remplaçants. Le résident de garde doit trouver lui-même un collègue pour le remplacer.
Notez qu’il n’y a pas de remplaçant au Douglas, au Centre hospitalier de St-Mary, ni à l’Hôpital pour enfants de Montréal.
Ìý